Résultats élections américaines : Donald Trump, la stratégie gagnante ?

par Tanguy HAMON
Publié le 9 novembre 2016 à 7h31
Résultats élections américaines : Donald Trump, la stratégie gagnante ?

COMBAT - De son début de campagne à la dernière ligne droite vers la Maison-Blanche, en passant par les primaires républicains, Donald Trump n'a jamais hésité à bousculer les codes et ses adversaires pour séduire son électorat. Une stratégie de combat qui lui fait tutoyer le bureau ovale.

Les cadres du Parti républicain lui avaient conseillé de se mettre le vote des électeurs hispaniques dans la poche. Donald Trump a fait tout l’inverse. Le candidat milliardaire a préféré opter pour des propos chocs et agressifs, pour se rapprocher de l’électorat blanc et masculin. Un cœur de cible massif et populaire, qui devait selon ses calculs lui permettre de l’emporter s’il se déplace enfin pour aller voter.

Fils de milliardaire, milliardaire lui-même, New-Yorkais, le défi était de taille pour le candidat républicain. Alors, il n’hésite pas à aller chasser parmi les ouvriers démocrates touchés par la crise, en leur promettant la fin des traités de libre-échange. Son discours de mettre "l’Amérique en premier" fait mouche. 

De Jeb Bush à Hillary Clinton, ses adversaires encaissent les coups

Donald Trump n’hésite pas non plus à s’en prendre à l’establishment. Et peu importe s’il faut attaquer les membres du Parti républicain. Jeb Bush, frère de l’ancien président, est l’une de ses cibles préférées lors des primaires. Investi bon gré mal gré par le parti, il profite d’une série d’attentats revendiqués par l’Etat islamique pour durcir encore plus son discours. Il revendique "l’arrêt total de l’entrée des étrangers musulmans sur le territoire américain, jusqu’à ce que nos représentants arrivent à résoudre cette foutue situation".

Dans la dernière ligne droite, Trump choisit de taper fort sur sa rivale. Sans jamais la nommer, il préfère la qualifier "d’Hillary la menteuse", "d’Hillary la voleuse ", la menaçant même de la mettre en prison lors d’un débat.

Reste à savoir quelle sera la suite s’il est propulsé à la Maison-Blanche.

Lire aussi : La carte interactive des résultats de l'élection présidentielle américaine


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info