La Californie vote pour Clinton... et pour la légalisation du cannabis "récréatif"

ÉLECTION AMÉRICAINE 2016

RESULTAT FUMANT - Les électeurs de Californie, mais aussi du Massachussetts, ont légalisé la marijuana à usage récréatif mardi lors d’un référendum parallèle au scrutin de la présidentielle américaine.

Il n’y a pas que la place à la Maison-Blanche qui se joue ce mardi aux Etats-Unis. En même temps qu’il leur est demandé de choisir leur futur président (ou présidente), les électeurs américains sont consultés par référendum sur différents sujets, en fonction de l’Etat où ils résident. Ainsi, les Californiens étaient appelés à se positionner sur la légalisation de la marijuana pour un usage récréatif. Pour le plaisir, donc.

Selon le site du secrétaire d’Etat de Californie, cette proposition n° 64 a été approuvée à 55,5%, d’après des résultats préliminaires. Jusque-là, la marijuana n’était autorisée qu’à des fins médicales dans cet Etat le plus peuplé du pays.

Le Massachussetts a également voté en faveur de la légalisation de l'usage récréatif du cannabis, qui sera désormais réglementé comme l'alcool, tandis que l'Arkansas se contente de légaliser son usage médical. 

Lire aussi : La carte des résultats à l'élection présidentielle américaine

Concernant l'élection présidentielle, les Californiens ont plébiscité Hillary Clinton avec 65% des votes, Donald Trump en recueillant 30%.

Lire aussi

    Lire et commenter