Sondage LCI : pour les 3/4 des Français, Trump va mettre à mal notre économie et celle du monde

ÉLECTION AMÉRICAINE 2016

Toute L'info sur

La présidence Donald Trump

EXCLUSIF - Pas de doute, vu de France, l’élection de Donald Trump suscite de très vives inquiétudes. Selon notre sondage OpinionWay-Tilder-LCI, une écrasante majorité de Français considère que l’arrivée du milliardaire populiste à la Maison-Blanche est "une mauvaise chose" pour l’économie, mondiale comme française.

L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche "ouvre une période d’incertitude", lâchait mercredi matin François Hollande en félicitant, l’air grave et du bout des lèvres, le milliardaire américain pour son élection. Les Français se montrent tout aussi soucieux après sa victoire. Interrogés au lendemain de celle-ci* dans le cadre d’un sondage OpinionWay pour Tilder et LCI, ils sont 74% à estimer qu’elle constitue "une mauvaise chose pour l’économie mondiale", et à peine moins, 72%, une tout aussi triste nouvelle pour l’économie française. Ils ne sont que respectivement 25% et 26% à penser l’inverser.

Les électeurs de Marine Le Pen beaucoup moins inquiets

Avec Trump à sa tête, l’Amérique pourrait se replier sur elle-même et remettre en cause les traités commerciaux actuellement en cours de discussion, notamment le Tafta avec l’Europe. Et son discours de victoire, dans lequel il a promis de "doubler" la croissance des Etats-Unis" et d’avoir "l'économie la plus forte du monde", a pu faire redouter que cela ne se fasse au détriment du reste de la planète. Dans le détail, la crainte de répercussions néfastes est partagée par l’ensemble des catégories de la population. Mais les jeunes de 25 à 34 ans se montrent plus inquiets pour l’économie mondiale que les plus de 65 ans (84% contre 68%), de même que les salariés du public le sont davantage que les retraités en ce qui concerne l’économie française (79% contre 70%). 

Est-ce une conséquence de la misogynie du futur locataire de la Maison-Blanche ? Les femmes (78%) pressentent bien plus que les hommes (67%) l'impact économique négatif qu'il pourrait avoir. Autre différence particulièrement notable : les électeurs de Marine le Pen, qui s’est réjouie mercredi de la victoire du populiste, sont les seuls à se montrer confiants (pour 53% d'entre eux, l'élection de Trump est une bonne chose pour l'économie mondiale, et pour 50% une bonne chose pour l'économie française).  Les électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012 semblent eux aussi moins s'inquiéter (ils ne sont qu'un tiers à le faire) après le triomphe surprise du candidat républicain. 

* Interviews réalisées en ligne les 9 et 10 novembre 2016, sur une échantillon de 1005 personnes représentatifs de la population française, constitué selon la méthode des quotas.

Lire aussi

    En vidéo

    Vidéo. A New York, les Français réagissent à la victoire de Donald Trump

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter