Trump ou Clinton, qui a gagné le premier débat ? L’avis des électeurs indécis

ÉLECTION AMÉRICAINE 2016
MATCH – Le premier débat entre Donald Trump et Hillary Clinton pour la course à la Maison-Blanche lundi a tenu toutes ses promesses. Qui l’a remporté ? Découvrez l’avis de des électeurs américains en infographies.

Le round n°1 a-t-il accouché d’un vainqueur ? A un peu plus d’un mois du scrutin présidentiel, le premier des trois débats entre Donald Trump et Hillary Clinton pour la course à la Maison-Blanche a tenu lundi toutes ses promesses. 


Quelques chaînes d’informations américaines (CBS News, CNN…) avaient réuni pour l’occasion plusieurs panels d’électeurs indécis. Des électeurs à qui il était demandé de donner un vainqueur du duel. Et de leur avis, c’est la candidate démocrate qui s’en est le mieux sortie (voir l’infographie ci-dessous). Assez largement d’ailleurs. 


En Floride, ils sont en effet 18 à voir l’ancienne première dame gagnante, contre seulement deux pour le milliardaire. Même chose en Pennsylvanie (16 pour Clinton, 6 pour Trump), dans l’Ohio (11 pour Clinton, 0 pour Trump) ou dans un groupe à Philadelphie (17 pour Clinton, 3 pour Trump).  

Lire aussi

Trump pourtant jugé bon dans la première partie du débat

Tout n’a pourtant pas été si simple pour Hillary Clinton. Car, si les électeurs sondés lui ont finalement attribué la victoire, l’ex-secrétaire d’Etat a été, selon eux, au coude à coude avec Donald Trump durant toute la première partie du débat. 


C’est ainsi qu’à mi-parcours, les personnes interrogées dans l’Ohio donnaient le magnat de l’immobilier en tête avec 11 voix contre 3 à sa rivale démocrate. 

Mais Trump a fini par s'embourber et se laisser dominer par Clinton. 

Les sondages post-débat donnent aussi Clinton gagnante

Dans une moindre mesure, un sondage post-débat réalisé par ORC International pour CNN va dans le même sens que les panels des médias américains. 62% des 521 personnes interrogées estiment qu’Hillary Clinton sort gagnante du duel, contre seulement 27% pour Donald Trump (marge d’erreur est de +/- 4,5%, ndlr).

Une autre enquête de l’institut Public Policy Polling (PPP) est elle encore moins tranchée. Les 1002 personnes sondées sont en effet 51% à donner la victoire à Hillary Clinton et 40 % à Donald Trump.

Lire aussi

VIDEO. Les deux punchlines phares du débat Clinton-Trump

En vidéo

Les deux punchlines phares du débat Clinton-Trump

VIDEO - Impôts, racisme, endettement : Clinton charge trump, ses trois sorties remarquées lors du débat

En vidéo

Impôts, racisme, endettement : Clinton charge trump, ses trois sorties remarquées lors du débat

VIDEO - Trump-Clinton : "Le débat le plus agressif de toute l'histoire des débats américains"

En vidéo

Trump-Clinton : "Le débat le plus agressif de toute l'histoire des débats américains"

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les débats Clinton-Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter