VIDÉO - Élections américaines : quel est l’électeur type de Donald Trump ?

DÉCRYPTAGE - Donald Trump est devenu mercredi 9 novembre le quarante-cinquième président des États-Unis, battant contre toute attente la démocrate Hillary Clinton. Malgré ses propos misogynes, nombreuses sont les femmes à avoir voté pour lui.

Défiant tous les pronostics, Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine contre sa rivale démocrate, Hillary Clinton. Le personnage sulfureux et caricatural devient ainsi le quarante-cinquième président des États-Unis en remportant 289 grands électeurs. Les États du Nord, en proie au chômage depuis la désertion des industries, ont largement participé à sa victoire. L'Ohio et la Pennsylvanie, à l'Est, ont également été séduits par le discours protectionniste et les promesses de création d'emploi du candidat républicain. "Quand j'étais enfant, mon père travaillait. Nous avions une voiture neuve, nous partions en vacances. Aujourd'hui, il n'y a plus rien ici", regrette un artisan.

"Les États-Unis périphériques" conquis

Les indécis et les abstentionnistes résidant en zones rurales et en banlieues, ont aussi été conquis. "Il a parfaitement perçu la frustration d'une population américaine qui est essentiellement, depuis 30 ou 40 ans, jetée aux orties. C'est ce que j'appellerais les États-Unis périphériques", analyse sur LCI l'éditorialiste franco-américaine au Sunday Telegraph Elisabeth Moutet. A l'inverse, les grandes villes de plus de 50.000 habitants se sont majoritairement prononcées pour la démocrate. 

Les femmes blanches ont voté à 53% pour Donald Trump

L'électeur type de Donald Trump a été défini comme étant un homme blanc âgé de plus de 45 ans. Il est non diplômé, issu de la classe moyenne, croyant, petit entrepreneur et conservateur. Contre toute attente et après les déclarations misogynes du milliardaire, nombreuses sont les femmes a avoir voté pour lui. Selon les sondages, 53% des femmes blanches lui ont accordé leur voix, contre 43% pour Hillary Clinton. "Tout ce qu'il met en avant, ce sont des choses dont nous avons besoin", estime l'une d'elles. Les Afro-Américains ont voté à 88% pour Hillary Clinton, les Hispaniques à 65% et les Asiatiques à 65%.

En vidéo

L’emménagement express de Trump à la Maison-Blanche imaginé pour une pub

En vidéo

LE QUART D'HEURE AMÉRICAIN - Cinq infos qui en disent long sur Donald Trump

En vidéo

Quel est la relation de Donald Trump avec la France ?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter