VIDÉO - Élections américaines : Trump président ? Les Simpson l'avaient prédit il y a 16 ans !

VIDÉO - Élections américaines : Trump président ? Les Simpson l'avaient prédit il y a 16 ans !
ÉLECTION AMÉRICAINE 2016

BOULE DE CRISTAL - L’accession de Donald Trump à la Maison-Blanche a surpris tout le monde. Ou presque : en 2000, les scénaristes de la série Les Simpson avaient prédit que l’exubérant milliardaire enfilerait un jour le costume de président.

L’anecdote avait déjà été relevée durant la campagne présidentielle. Mais elle prêtait alors simplement à sourire. Elle prend une toute autre dimension ce mercredi après l'élection surprise de Donald Trump à la tête des Etats-Unis : un épisode des Simpson diffusé en mars 2000 à la télévision américaine avait imaginé l’accession du milliardaire à La Maison-Blanche.

Les scénaristes de la série n’avaient pas montré Trump trônant dans le Bureau ovale. Dans l’épisode en question, le 17e de la 11e saison, intitulé "Bart dans le futur", celui qui succédera à Barack Obama en janvier prochain n’apparaissait en effet pas directement à l’écran. Mais il était évoqué dans un cauchemar du garnement de la célèbre famille. Bart Simpson y faisait face à son futur, en 2030, se voyant en "loser" alors que sa sœur Lisa était présidente des Etats-Unis. Et elle avait du pain sur la planche en raison de la situation catastrophique laissée par son prédécesseur… Donald Trump.

"C'était un avertissement à l'Amérique"

Si Trump est réélu pour un second mandat en 2020, il quittera son fauteuil en 2024. Sur le plan chronologique, les auteurs des Simpson, qui surfent régulièrement sur l’actualité et ont à plusieurs reprises déjà prédit l’avenir (voir la vidéo ci-dessous), ne se sont donc trompés que d’un mandat. Pas mal. Cet épisode "était un avertissement à l'Amérique", expliquait l'un d’eux, Dan Greaney, en mars dernier au Hollywood Reporter

Toute l'info sur

La présidence Donald Trump

Lire aussi

    L'élection de Trump aura finalement bien eu lieu malgré les nombreuses mises en garde des scénaristes : ces derniers mois, la série a, à plusieurs reprises, évoqué la course à la Maison-Blanche avec une tonalité clairement anti-Trump. En septembre dernier par exemple, dans le premier épisode de la saison 28, ils transformaient le milliardaire démoniaque Mr Burns en Donald Trump

    En vidéo

    VIDÉO. Les Simpson avaient prédit la blessure de Neymar

    Lire aussi

      Les articles les plus lus

      EN DIRECT - Covid-19 : la Grèce reconfinée partiellement à partir de mardi

      L’ŒIL DE LAURENCE HAÏM - "Il se passe quelque chose au Texas"

      CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

      EN DIRECT - Attentat de Nice : une troisième personne en garde à vue

      Olivier Véran a-t-il affirmé que "c’est le confinement qui provoque la circulation du virus" ?

      Lire et commenter

      Alertes

      Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent