VOTRE AVIS - “Trump président, ce n’est pas le monde qui s’effondre, c’est l’establishment”

ÉLECTION AMÉRICAINE 2016

RÉACTIONS - Au départ ultra-minoritaire au sein de son propre parti, Donald Trump a réussi l’incroyable pari de devenir le 45e président des États-Unis. Une élection historique qui fait massivement réagir nos internautes. Morceaux choisis.

Une immense surprise ? Pas forcément. Pour nos lecteurs, la victoire de Donald Trump, outsider dans son propre camp devenu le 45e président des États-Unis, n’est pas si inattendue. Pour Justin, “ce n’est pas le monde qui s’effondre, c’est l’establishment, qui souffle le chaud et le froid, qui s’effondre. À force de mentir au peuple et de le prendre pour un tas d’abrutis, voilà ce qui arrive !” Depuis la France, ces lecteurs projettent sur l’élection du milliardaire leur écoeurement du système politique : “Les fachos, ce sont ceux qui n’acceptent pas le résultat d’une élection démocratique, tance Eric, qui reprend les éléments de langage du candidat républicain devenu président. C’est une victoire du peuple contre les élites, les médias, la propagande et la calomnie, poursuit-il, galvanisé.” 

Qu’ils l’approuvent ou non, pour plusieurs internautes, cette victoire montre qu’en France, un autre triomphe est possible : celui de Marine Le Pen en 2017. Pour Oliver, cette victoire “n’est qu’un bras d’honneur à tout ce système, et la France va en faire autant pour la présidentielle” “Imaginons que 20% des Français qui ne votent plus se mettent à le faire dans six mois. Ces déçus de la classe politique voteront en masse pour les extrêmes, et on peut se retrouver au second tour avec Mélenchon et Le Pen”, pronostique Jean-Claude.

Lire aussi

    "Je m'engage à être le président de tous les Américains, sauf..."- Audrey, internaute

    Il n’y a bien sûr pas que des supporters français de Trump dans les commentaires : les réactions sont même très partagées. D’autres internautes expriment ouvertement leur dégoût et leurs craintes quant au résultat de l’élection : “Je suis consternée, confie Gaëlle. Les Américains méritent tellement mieux (...) Ils bossent dur, cumulent parfois plusieurs emplois, y compris des personnes âgées qui n’ont pas de retraite. Ce n’est pas Trump qui va changer ça.” Cathy ne comprend pas les commentaires qui se félicitent de cette élection : “Il veut s’allier à la Russie, fermer l’accès à une partie du web, construire un mur entre les États-Unis et le Mexique mais bien bien, rien ne vous choque !”

    Et certains décortiquent déjà les propositions que le nouveau président est censé mettre en oeuvre : “Je m’engage à être le président de tous les Américains, le paraphrase Audrey. Sauf des femmes qui avortent ou qui travaillent, sauf les Américains musulmans et les latinos.” Pour Angèle, alarmiste, “la 3e Guerre Mondiale n’est plus à l’état de prédiction, elle va réellement avoir lieu. Trump va caresser la Russie dans le sens du poil, le Brexit est là, il ne manque plus qu’on ait Marine Le Pen au pouvoir…” Elle est vite contredite par Chris, pour qui ce rapprochement avec la Russie “évitera la guerre, contrairement à ce qu’aurait fait Clinton”.

    Lire aussi

      En vidéo

      VIDÉO - JT 13H - Trump élu président des États-Unis : la nuit résumée en 120 secondes

      En vidéo

      VIDÉO - JT 13H - De businessman à président, qui est Donald Trump ?

      En vidéo

      VIDÉO - JT 13H - Comment Trump a réussi son plus gros coup ?

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter