"Yes we did !" : ému, Barack Obama fait ses adieux à l’Amérique

par Ines EL LABOUDY
Publié le 11 janvier 2017 à 7h00, mis à jour le 11 janvier 2017 à 7h59
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

AU REVOIR - Mardi, Barack Obama a fait ses adieux à l’Amérique, après huit ans passés à la Maison Blanche. Emu jusqu'aux larmes, le président sortant a aussi exhorté les Américains à être des acteurs du processus démocratique.

Un discours émouvant et puissant. Le président sortant Barack Obama s'est adressé mardi pour la dernière fois à l'Amérique et au monde, dans un discours qui fut à la fois un adieu ému et un appel à la vigilance pour les années à venir. Par moment troublé par l'émotion, le 44e président des Etats-Unis, qui s'apprête à céder la place à l'homme d'affaires Donald Trump, a aussi exhorté les Américains à être des acteurs du processus démocratique.

Accueilli par une foule scandant "quatre années de plus, quatre années de plus", Barack Obama a simplement répondu "je ne peux pas faire ça", avant de rappeler sa jeunesse à Chicago. Le président sortant n'a pas hésité à se confier, motivant ainsi les milliers de personnes présentes : "C’est ici que j’ai appris que les changement arrivent quand les gens ordinaires sont impliqués (...). Ce sont les fondemenents de l’Amérique", relate Le Monde. 

Il n'a pas hésité à parler de la génération future qu'il a rencontré aux quatre coins de l'Amérique, la qualifiant de "généreuse, altruiste, créative, patriote", ajoutant : "j'en conclus que le futur est entre de bonnes mains."

Nous sommes les instruments de notre démocratie. Quel cadeau nos pères fondateurs nous ont donné ! La liberté de chasser nos rêves à travers notre sueur et notre imagination
Barack Obama

Barack Obama rend hommage à la jeunesse américaine et lui dit sa foi en l'avenirSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Il a appelé les Américains à rester vigilants

"Notre démocratie est menacée à chaque fois que nous la considérons comme acquise", a-t-il insisté, soulignant que la constitution américaine n'avait aucun pouvoir en tant que telle. "Si je vous avais dit il y a huit ans que nous inverserions la récession, que l’on relancerait notre industrie automobile, que l’on aurait ouvert un nouveau chapitre avec les Cubains, que l’on aurait neutralisé l’instigateur du 11-Septembre ? (...) Mais c’est ce que nous avons fait. C’est ce que vous avez fait. Et grâce à cela l’Amérique est un endroit meilleur et plus fort que lorsque nous avons commencé".

Barack Obama a ensuite évoqué son successeur et a appelé les Américains à rester vigilants. "Cela dépend de nous que notre gouvernement nous aide à remporter les challenges qui s’offrent à nous. Nous sommes toujours la plus respectée et riche nation au monde. Ce potentiel ne se réalisera que si notre démocratie fonctionne. Si nos politiques reflètent mieux la décence de nos populations. C’est sur cela que je veux me concentrer ce soir. L’état de notre démocratie. La démocratie requiert un sens de la solidarité. Que malgré nos différences, nous sommes dans le même bateau, nous réussissons ou tombons ensemble."

L’Amérique n’est pas fragile mais notre chemin vers la liberté peut faiblir.
Barack Obama

Il  a par ailleurs appellé la foule à préserver la démocratie : "Nous devrions tous être impliqués dans sa préservation. Nous, les gens, avons le pouvoir. Avec notre participation, avec notre vote et les choix que nous faisons. Avec notre respect des règles et des lois. L’Amérique n’est pas fragile mais notre chemin vers la liberté peut faiblir. (…) Nous ne pouvons pas nous contenter d’observer ces gens que nous avons élus. La composante la plus importante de notre démocratie, c’est ses citoyens. Pas seulement cette élection".

"La démocratie peut flancher lorsque nous cédons à la peur", a-t-il mis en garde depuis Chicago, terre de sa fulgurante ascension politique où il avait célébré, il y a huit ans, son accession à la Maison Blanche. "Yes we did" (Oui, nous l'avons fait), a-t-il conclu sous un tonnerre d'applaudissements, dans une allusion à son célébrissime slogan de campagne "Yes we can".

"Tous ensemble, quel que soit notre parti, nous devrions nous attacher à reconstruire nos institutions démocratiques", a-t-il martelé, devant près de 20.000 personnes rassemblées au coeur de cette ville de l'Illinois (nord) où il a rencontré sa femme et où ses enfants sont nés. "Vous avez fait de moi un président meilleur, vous avez fait de moi un homme meilleur", a-t-il déclaré à la foule. 

Barack Obama remercie le peuple américain d'avoir fait de lui "un homme meilleur"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Ines EL LABOUDY

Tout
TF1 Info