2017 Le Débat : qui sont les journalistes Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn ?

ZOOM - Ils ont été choisis pour animer le débat décisif entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Coup de projecteur sur Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, les deux journalistes au cœur d'un moment décisif dans cette campagne présidentielle pas tout à fait comme les autres.

Il y a encore quelques jours, Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq prévoyaient sans doute d’assister au débat entre les deux finalistes de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen... depuis les coulisses du studio de la Plaine Saint-Denis. Au départ, ce sont en effet Gilles Bouleau pour TF1 et David Pujadas pour France 2 qui devaient co-animer ce rendez-vous télévisuel tant attendu. 


Mais le 25 avril dernier, lors d’une réunion entre les représentants des candidats et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le CSA soulevait la question de la parité sur le plateau. Sans doute afin de couper court à un dilemme cruel, les deux chaînes porteront leur choix sur Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, respectivement directeur adjoint du service politique de TF1-LCI et chef du service politique de France 2.


Si les deux journalistes sont moins exposés que les présentateurs des JT, ils sont évidemment tout aussi légitimes. Ancien de RMC et de BFMTV, Christophe Jakubyszyn, 49 ans, a rejoint le groupe TF1 en décembre 2012. En plus de ses fonctions de direction, il occupe régulièrement celle d’éditorialiste dans les journaux de TF1


Sur TF1 et LCI, il a également présenté les émissions "A l’écoute" et "Bureau Politique". Depuis septembre 2015, il coprésente chaque dimanche Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Il est par ailleurs le co-auteur de La Frondeuse, une biographie non autorisée de Valérie Trierweiler, parue en 2012 alors qu’elle était encore Première dame.

En vidéo

Souvenirs d'anciens débats, craintes... comment Christophe Jakubysczyn se prépare pour le 3 mai

Moins présente à l'antenne, mais tout aussi expérimentée, Nathalie Saint-Cricq, 51 ans, a réalisé de nombreux reportages pour La Cinq puis France 2. Après un passage par Europe 1, de 2006 à 2009, elle a été rédactrice en chef des magazines "Des paroles et des actes" et "A vous de juger" sur France 2 avant de prendre les commandes du service politique de la chaîne en juin 2012. 


Comme son confrère, ce sera la première fois qu’elle présente un débat d’une telle envergure. Parité oblige, encore une fois, Christophe Jakubyszyn sera placé à gauche de Marine Le Pen, tandis que Nathalie Saint-Cricq sera assise à droite de Marine Le Pen. Le plan de table idéal d'un débat mémorable ?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le second tour de l'élection présidentielle 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter