"25% des jeunes sont sans emploi" : la grosse approximation de Jacques Cheminade

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
FACT-CHECKING - Jacques Cheminade a assuré, lors des premières minutes du débat présidentiel de ce mardi 4 avril, que 25% des jeunes étaient sans emploi. Un chiffre régulièrement cité à toutes les sauces, qui aurait bien besoin d'une remise en contexte.

Dès les premiers instants de sa prise de parole, au cours du débat présidentiel de ce mardi 4 avril, le candidat Jacques Cheminade a affirmé que 25% des jeunes en France sont sans emploi. Un chiffre plus ou moins correct dans l'absolu - en février 2017, le taux de chômage global des moins de 25 ans était de 23,6% selon Eurostat - mais qui souffrirait cependant que l'on rentre davantage dans les détails. 


En effet, nous avons retrouvé un rapport de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, publié en mars 2017. Celui-ci apporte une précision de taille à ce constat systématique selon lequel un quart des jeunes seraient sans emploi : tous, en réalité, ne sont pas en situation de recherche active d'un travail. 

Jeunes sans emploi ? 18,9% et non 25%

Pour parler des jeunes sans emploi, il faudrait en fait prendre pour base le nombre de jeunes actifs. Ainsi, le rapport Dares Analyses part du principe que seuls 53,3% des jeunes âgés de 15 à 29 ans étaient sur le marché du travail en 2015. Parmi ceux-ci, 43,2% occupaient un emploi, et 10,1% étaient au chômage. Toujours d'après ce rapport, le taux de chômage, au sein de cette tranche d'âge, représentait 18,9%, et non 25%. Un chiffre tout de même en légère augmentation : en 2014, ils était de 18,3%.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La chasse aux intox

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter