À l’étranger, Brigitte Macron choque autant qu’elle passionne

VUE D’AILLEURS – Elle n’est jamais loin de lui. Brigitte Macron s’est toujours montrée présente dans la campagne d'Emmanuel Macron. Si leurs 24 ans de différence ne semblent pas déranger les Français, les médias étrangers, eux, se passionnent pour cette histoire atypique et mettent Brigitte Trogneux sur le devant de la scène.

Il avait 15 ans, elle, vingt-quatre de plus lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois. Elle était son professeur de théâtre, lui, simple lycéen. L’histoire d’amour d’Emmanuel et Brigitte Macron n’est pas conventionnelle. Et c’est probablement l’une des raisons pour laquelle la nouvelle Première dame n’est pas passée inaperçue. Après le divorce de Nicolas Sarkozy et les escapades de François Hollande, les Français semblent habitués des couples présidentiels atypiques. C’est donc dans les médias étrangers que l'épouse du président élu fait parler d’elle.

En vidéo

Macron président : quelle place occupera la première dame, Brigitte Macron ?

Les journaux anglo-saxons sont les plus réfractaires à Brigitte Macron, "une cougar", titre le site internet du très sérieux quotidien anglais, The Times. Le fait qu’elle "soit suffisamment âgée pour être sa mère ne semble pas faire sourciller les Parisiens", écrit-il alors que le Daily Mail raconte l’histoire "choc" du jeune Emmanuel Macron et de sa professeure de théâtre. 

"La botte secrète" du nouveau Président de la République

Pour une journaliste du site internet américain Slate.com, cette histoire est une illustration de la différence de traitement faite au sein de la société. "Si Macron était une jeune femme qui avait séduit son professeur et l’avait arraché à son épouse et sa famille, on la montrerait du doigt comme une opportuniste, sorte de mangeuse d’hommes œdipienne qui n’aurait progressé en politique que grâce à ses charmes", affirme-t-elle. À l’inverse, "si Macron était un ancien professeur qui avait abandonné sa femme pour être avec une élève, sa maturité et son sens de l’éthique seraient remis en question". 

En vidéo

Qui est Brigitte, l'épouse d'Emmanuel Macron ?

Brigitte Trogneux, qui a épousé Emmanuel Macron en 2007, ne récolte cependant pas que les foudres de nos confrères étrangers. Elle est ainsi la "Michèle Obama de France" pour le journal argentin Clarín et "la botte secrète" du candidat pour le quotidien néerlandais De Volkskrant. En Italie, c’est carrément elle qui "a inventé son Emmanuel", titre Il Giornale. Dans Il Fatto Quotidiano, une autre journaliste italienne explique que selon elle, "Emmanuel et Brigitte sont l’anticliché par excellence. Ils rendent ses lettres de noblesse au cas de figure où la femme est l’aînée du couple, car ils le dépouillent de tout soupçon de triste convenance. […] Personne ne peut penser que Brigitte ait quitté son mari par intérêt, il y a vingt ans, pour un petit étudiant".

Certains ont aussi fait le choix de traiter l’information avec humour. Sur Youtube, la chaîne taïwanaise, TomoNews, est spécialisée dans l’actualité internationale en animation 3D. Après Donald Trump et Hilary Clinton, elle s’est donc attaquée à Emmanuel Macron et sa femme. Le résultat que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus est plutôt surprenant. 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter