A Quiévrechain (Nord), avec Pierre Griner la jeunesse a pris le pouvoir

A Quiévrechain (Nord), avec Pierre Griner la jeunesse a pris le pouvoir

DirectLCI
POLITIQUE – Quivérchain, près de Valenciennes, a élu dimanche soir Pierre Griner à la mairie. Ce jeune homme de 23 ans a mis fin à 37 ans de mandat du maire sortant âgé de 74 ans.

Un sacré coup de jeune. Quand le nouveau maire a vu le jour en octobre 1990, le maire sortant Michel Lefebvre (PC) était déjà au pouvoir depuis 13 ans ! C’est dire si en élisant Pierre Griner (sans étiquette) avec 60% des voix dimanche, la commune de Quiévrechain a choisi la voie du changement. Un choc des générations qui se résume en quelques chiffres.
 

A 23 ans, Pierre Griner est le plus jeune maire du Nord alors que son adversaire, le communiste Michel Lefebvre, 74 ans, dirigeait cette commune de 6000 habitants près de Valenciennes depuis 1977. C’est d’ailleurs à cette longévité qu’a voulu mettre fin Pierre Griner. "J’ai toujours été investi dans le milieu associatif de la commune, explique-t-il à metronews. J’ai constaté de bonnes choses et d’autres beaucoup moins bonnes. La commune ronronnait, elle se reposait sur ses acquis du début des années 80. Il fallait un nouvel élan pour qu’elle devienne une ville du XXIè siècle."
 

Gros clash pendant la campagne

Un besoin de renouvellement sur lequel Pierre Griner a naturellement misé pendant la campagne. Et ça n’a pas toujours plus à son adversaire. Pendant une réunion publique lors de laquelle il critiquait le bilan du maire sortant, Pierre Griner l’a vu déboulé à la tribune pour s’emparer du micro ! Un incident de campagne qui n’est pas allé plus loin puisque la passation de pouvoir se passe tout à fait cordialement entre les deux hommes que cinquante ans séparent.
 

Pierre Griner sera d’ailleurs investit officiellement samedi matin à la mairie de Quiévrechain entouré de jeunes de son âge. "Quand on a constitué la liste, on a mis les plus jeunes en tête et pas à la fin comme le font beaucoup, raconte-t-il. Mais on s’est aussi entouré de gens d’expérience. Notre jeunesse apporte un regard neuf mais il ne faut pas non plus négliger l’expérience des uns et des autres."
 

Avec une équipe de 47 ans de moyenne d’âge, Pierre Griner a composé un savant mélange entre jeunesse et expérience. Mais c’est bien lui, du haut de ses 23 ans, qui dirigera la commune pendant au moins six ans. "Nous comptons regarder vers l’avant alors que l’ancienne équipe avait trop tendance à regarder dans le rétro."
 

Plus d'articles