VIDÉO - À quoi pourrait ressembler la France en 2022 après la présidence Macron

MACRONSCOPE - De la réforme du système de retraites à celle de l’assurance-chômage, en passant par la fin de la taxe d’habitation pour 80% des Français, TF1 vous propose d’imaginer l’Hexagone, en 2022, après la présidence d'Emmanuel Macron si le président-élu parvient à appliquer son projet.

C'est fait ! Emmanuel Macron a été élu dimanche huitième chef d'État de la Ve  République  en battant largement Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention. De nombreux défis attendent désormais cet homme jeune à l'ascension fulgurante. 


TF1 vous propose de découvrir en images ce que pourrait devenir la France en 2022 à la fin de son mandat s'il arrive à mettre en places toutes les réformes qui figurent dans son programme.

Première réforme : la mise en place d'un même système de retraite pour les salariés du privé, les fonctionnaires et les anciens bénéficiaires des régimes spéciaux. Pour la fonction publique, Emmanuel Macron prévoit aussi de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires. Dans un scénario idéal, en 2022, il y aurait donc une allocation chômage pour tous dont pourront également bénéficier les travailleurs indépendants et les salariés démissionnaires. 


Autre réforme, celle de l'impôt sur la fortune, celui-ci aura été tranformé en un impôt concernant uniquement le patrimoine foncier. Côté fiscal, un bonne nouvelle également pour les foyers les plus modestes : 80% d'entre eux ne paieront plus de taxe d'habitation. 

L'école, la priorité du programme d'Emmanuel Macron

Côté santé, si Emmanuel Macron parvient à mettre en place son programme, en 2022, les lunettes, les prothèses dentaires et auditives seront remboursées à 100% et les médicaments pourront être vendus à l'unité.  


L'école, elle, aussi aurait sa part de bouleversement puisque l'Education est l'une des priorités, sinon la priorité, du président-élu : la réduction des effectifs en CP et CE1 dans les zones défavorisées et une autonomie pédagogique plus importants dans tous les autres établissements scolaires. Enfin, s'agissant de l'Europe, la France en 2022 serait redevenue le moteur qu'elle était auparavant au sein de l'Union européenne. 

En vidéo

L'école primaire à l'épreuve d'Emmanuel Macron

Mais pour parvenir à ses fins,  dans une premier temps, Emmanuel Macron va devoir obtenir une majorité aux législatives le 11 et 18 juin prochain.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter