"Mme Fillon, rendez-nous ces 800.000 euros" : la pétition sur le point de dépasser les 400.000 signatures

David DOUÏEB
Publié le 3 février 2017 à 14h58, mis à jour le 6 février 2017 à 15h12

Source : Sujet TF1 Info

GIVE THE MONEY BACK – Sur le site Change.org, une pétition lancée le 27 janvier exhorte Penelope Fillon à rembourser les 831.440 euros brut qu’elle aurait indûment gagnés. Près de 400.000 personnes l’ont déjà signée.

L’argent du contribuable n’est pas un sujet de plaisanterie pour les Français. Ces derniers ont ainsi vivement réagi à l’affaire Penelope Fillon, soupçonnée d’avoir touché 831.440 euros brut  pour avoir occupé un emploi fictif d’attachée parlementaire auprès de son mari selon Le Canard enchaîné.

Une information qui a suscité l’indignation de Christophe Grébert. Ce conseiller municipal centriste de Puteaux (Hauts-de-Seine) a lancé le 27 janvier une pétition sur le site Change.org intitulé "Mme Fillon, rendez-nous ces 800.000 euros". Ce vendredi midi, elle avait déjà été signée par 379.281 personnes. "C'est une question de morale et d'éthique : si vous n'avez pas effectué réellement ce travail d'assistante parlementaire, nous vous demandons de rembourser ces 831.440 euros à l'Assemblée Nationale et donc à nous, le peuple français", indique-t-il sur la page dédiée. 

A quand des destitutions ?
Christophe Grébert, élu de Puteaux

Contacté par LCI, celui qui se définit comme un lanceur d'alerte explique lutter depuis quinze ans contre l’impunité des personnalités politiques : "On avance, mais à cause des scandales. Comment se fait-il que quelqu'un comme Patrick Balkany soit encore en poste ? A quand des destitutions ? A quand des peines de prison ferme effectivement réalisées ?" L'homme, qui a quitté le MoDem en décembre dernier, a également lancé une autre pétition intitulée "Pour que les bons comptes fassent les bons élus". Son but ? Imposer aux élus une transparence totale sur la façon dont "ils utilisent l'argent de nos impôts dans l'exercice de leur mandat".

En somme, le succès de sa première pétition illustre bien l’indignation suscitée par l’affaire Penelope Fillon dans l’Hexagone. Indignation qui risque de grandir à la suite de la diffusion jeudi soir par Envoyé Spécial d’une séquence compromettante pour la femme du candidat à la présidentielle. 

Affaire Penelope Fillon : qu'en pensent les Français ? Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

David DOUÏEB

Tout
TF1 Info