Jean-Marie Le Guen (PS) sur l'affaire Fillon : "Il faut tirer les conclusions rapidement"

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
CLARIFICATION - Invité de LCI ce jeudi matin, le secrétaire d'Etat Jean-Marie Le Guen a estimé que la situation de François Fillon se situait "au delà de la problématique judiciaire". "Il faut revenir à la confiance", a assuré le membre du gouvernement.

"Il faut tirer les conclusions rapidement." Ce jeudi matin, sur LCI, le secrétaire d'Etat au Développement Jean-Marie Le Guen a estimé que les derniers développements des affaires mettant en cause François Fillon et son épouse Penelope devait conduire la droite à prendre des mesures pour "revenir à la confiance".


Sous-entendu : l'opposition doit, selon lui, trouver un plan B pour poursuivre la campagne présidentielle. Le scénario est d'ailleurs envisagé désormais ouvertement à droite. Une tribune en préparation pourrait être cosignée par des parlementaires pour réclamer le recours à Alain Juppé, si la situation de l'actuel candidat n'est pas clarifiée. Sur LCI jeudi 2 février au matin, le sénateur Alain Houpert a ouvertement demandé à François Fillon de se "retirer".

Inquiétudes sur l'élection présidentielle

Ancien soutien de Manuel Valls et représentant de l'aile droite du Parti socialiste, Jean-Marie Le Guen, qui "ne veut pas rentrer dans les faits", souhaite que l'affaire ne jette pas l'opprobre sur l'ensemble des parlementaires. Rappelant au passage que le fait d'employer sa famille n'est pas illégal pour un député, et que "ce n'est pas ça qui est reproché à François Fillon", mais la possibilité que l'emploi ait été fictif. 


Pour le secrétaire d'Etat, la situation actuelle pourrait profiter à Marine Le Pen. Celui qui se dit "inquiet" à propos du programme très à gauche de Benoît Hamon, le vainqueur de la primaire socialiste, assure qu'il votera "pour celui qui sera capable de l'emporter face à l'extrême droite". 

En vidéo

Question off : Non, Jean-Marie Le Guen, soutien de Manuel Valls, ne craint pas pour son investiture dans le 13e arrondissement

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'affaire Penelope Fillon

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter