Affaire Penelope : un manoir, des montres, son salaire... ce que contient le patrimoine de François Fillon

Affaire Penelope : un manoir, des montres, son salaire... ce que contient le patrimoine de François Fillon

TRANSPARENCE – Après sa fameuse conférence de contre-offensive début février, François Fillon a publié sur son site la déclaration de patrimoine qu’il a adressée fin décembre à la Haute autorité pour la pour la transparence de la vie publique. Que contient-elle ?

Comme il l’a annoncé lors de sa conférence de presse tenue le 1er février afin de s’expliquer sur les révélations en cascade liées à l’affaire d’emploi fictif présumé de son épouse Penelope, François Fillon a publié sur le site de sa campagne Fillon2017.fr, les salaires déclarés par son épouse entre 1986 et 2013 mais également la déclaration de situation patrimoniale transmise à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). 

On y découvre l'intégralité du patrimoine détenu par le Premier ministre qui affirme que l’ensemble de ses comptes bancaires et ceux de son épouse sont regroupés au Crédit agricole de l’Anjou et du Maine. Des montants proches de ceux qu'il avait déjà détaillé en 2013, lors de l'entrée en vigueur de la "loi de moralisation de la vie publique" .

Toute l'info sur

L'affaire Penelope Fillon

100.000 euros d’épargne

Des avoirs conformes à ce qu’il a déjà annoncé, partagés entre biens immobiliers, société de conseil, comptes courants et placements et de rares biens de valeurs, le tout pour un patrimoine global d’un plus de 1,8 million d’euros. 

Le manoir de Beaucé que possède le candidat LR à la présidentielle dans la Sarthe, et où  il avait établi sa permanence, est évaluée à 750.000 euros. Comme il l’a décliné lors de sa conférence de presse du jour, il a également la nue-propriété de deux biens de famille pour un montant total de 175.300 euros, dont une maison dans le pays basque. L’ensemble des comptes et placements du couple s’élèvent, eux, à quelque 100.000 euros.  

Lire aussi

A cela s’ajoute la valeur estimée de sa société de conseil 2FConseil : 11.518 euros. Ainsi que deux montres évaluées respectivement à 15.000 et 12.000 euros et deux véhicules datant de 2001 et 1998 pour un total  de 8000 euros. Les revenus annuels de l’ancien Premier ministre sont également retranscrits depuis 2012, année durant laquelle ce dernier a perçu en traitement et salaires : 129 841 et son épouse 55 414 euros. Un montant qui a atteint, en 2016, 275.000 euros pour le seul François Fillon, sa femme Penelope n’ayant reçu aucune rémunération selon la déclaration du député. 

En vidéo

Le Mea Culpa de François Fillon : Habile... Mais est-ce suffisant ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La pandémie est à un "point critique", les infections croissent de manière exponentielle, avertit l'OMS

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Lire et commenter