Borloo, NKM, Robinet... Quelles personnalités de droite Macron et Philippe pourraient-ils faire entrer au gouvernement ?

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
CASTING – Le Premier ministre Edouard Philippe doit dévoiler son gouvernement ce mercredi à 15 heures. En attendant, LCI fait le point sur les personnalités de droite qui pourraient être nommées.

"Ce que propose le président de la République, c'est une majorité issue de la droite comme je le suis, issue de la gauche comme il peut l'être". Sur le plateau du 20H de TF1 lundi, Edouard Philippe, fraîchement nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, a évoqué les couleurs politiques de son futur gouvernement, dont il annoncera la teneur ce mercredi à 15 heures. Quelles autres personnalités politiques de droite pourraient le suivre et être nommées à un poste de ministre ? 


Candidat dans l’Eure, où "La République en marche" ne présente aucun candidat face à lui, Bruno Le Maire serait motivé à l’idée d’en être. Et se verrait bien aux Affaires étrangères ou à la Défense, souligne l’AFP. Quelques minutes après l’annonce des résultats du second tour, il lançait d’ailleurs sur TF1 : "Je suis un homme de droite et je le revendique. Mais y a-t-il une incompatibilité majeure avec le projet d'Emmanuel Macron ? Non."

NKM, Borloo, Raffarin…

Depuis lundi, 120 élus de la droite et du centre ont signé un appel à "répondre à la main tendue" par le nouveau président. 

Parmi eux, des figures de la droite modérée comme Thierry Solère, Benoist Apparu ou Nathalie Kosciusko-Morizet, qui brigue le portefeuille de la Défense selon Le Figaro. Et le quotidien d’évoquer d’autres rumeurs, comme celle envoyant l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin au ministère des Affaires étrangères. Jean-Louis Borloo serait quant à lui pressenti pour retourner au ministère de l’Ecologie qu’il avait quitté en 2010.


A noter aussi que le nom d'Arnaud Robinet, député-maire de Reims, "revient souvent dans les discussions où on le voit en charge de la santé au sein du nouveau gouvernement", affirme France 3 Grand Est.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter