Après des années de brouille, le retour discret de Marie-Caroline Le Pen dans la campagne de sa sœur Marine

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

CLAN - Marie-Caroline Le Pen était auprès de sa soeur Marine pour la Marseillaise finale qui a conclu le meeting de Lyon. Longtemps brouillées, les deux soeurs partagent désormais un même objectif : la victoire de Marine en 2017. Au FN, on indique que Marie-Caroline "n'a pas de rôle politique" même si elle "s'occupe bénévolement de la campagne".

Marie-Caroline Le Pen et Marine Le Pen ont longtemps été brouillées. Désormais l'aînée fait la campagne de sa soeur cadette pour 2017. Dimanche, Marie-Caroline n'était qu'à quelques centimètres derrière Marine pour la Marseillaise finale des "Assises présidentielles" du Front national à Lyon.

Avec son mari Philippe Olivier, Marie-Caroline avait été écartée du parti par Jean-Marie Le Pen il y a une quinzaine d'années. Philippe Olivier avait choisi de lâcher le fondateur du parti pour suivre Bruno Mégret et fonder le Mouvement national républicain (MNR). La rupture fut politique mais aussi familiale entre les deux soeurs avant un lent rabibochage qui culmine désormais dans la campagne.


Philippe Olivier sera d'ailleurs candidat aux législatives sous l'étiquette du FN en juin prochain, après avoir passé plusieurs années dans les rangs de Nicolas Dupont-Aignan. 

Elle s'occupera bénévolement de la campagne

Et Marie-Caroline ? Retrouvera-t-elle désormais un rôle politique ? Au sein du parti, on assure que "non" . Avant d'ajouter qu'elle "s'occupe bénévolement de la campagne", notamment via l'organisation de la vente de goodies.  Ex conseillère régionale d'Ile-de-France FN dans les années 1990, l'intéressée avait défrayé la chronique en 1997 lors de la campagne des législatives dans les Yvelines lorsque son père Jean-Marie avait empoigné la candidate du PS de la circonscription.  L'escapade mégrétiste avait ensuite signé la fin de la carrière politique de  l'aînée des Le Pen. "Je ne peux pas dire que je ne referai pas de politique, bien que ce ne soit pas d'actualité", avait confié Marie-Caroline à l'Express en 2015. 


En faisant monter sa soeur sur scène, Marine Le Pen a peut-être voulu montrer aux militants que leur parti n'avait pas changé et était toujours "tenu" par la famille Le Pen même en l'absence du père Jean-Marie. Elle leur a adressé le même message dans son discours marqué très à droite et faisant la part belle aux thématiques historiques du parti.

En août dernier, Marie-Caroline Le Pen (au centre) avec Marine et Yann (à gauche).

En vidéo

Marine le Pen : "un étranger clandestin ne pourra jamais être naturalisé"

Et aussi

Lire et commenter