Après les débordements liés à l'affaire Théo, François Fillon veut abaisser la majorité pénale à 16 ans

PROPOSITION - Le candidat de la droite à l’élection présidentielle a annoncé ce mercredi vouloir abaisser la majorité pénale à 16 ans. Pour François Fillon, "les individus de 16 ou 17 ans profitent de la clémence du système".

Une proposition forte pour tenter de faire oublier sa mauvaise passe ? François Fillon, toujours englué dans le scandale des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope, a annoncé ce mercredi via communiqué qu’il voulait abaisser la majorité pénale à 16 ans, contre 18 ans actuellement. Selon le candidat Les Républicains (LR) à la présidentielle, "les individus de 16 ou 17 ans profitent de la clémence du système".


L’ancien Premier ministre estime que "les récents événements survenus en Seine-Saint-Denis et dans d’autres départements de la région parisienne ont montré, une fois de plus, l’implication de nombreux mineurs dans les actes de violence". Une référence directe aux incidents ayant notamment eu cours à Bobigny samedi lors d'une manifestation de soutien au jeune Théo.

Il est temps d’en finir avec un système qui ne fonctionne pas François Fillon, qui veut abaisser la majorité pénale à 16 ans

"Force est de constater que notre arsenal pénal est inadapté à cette situation, poursuit François Fillon. L'ordonnance de 1945 sur la délinquance des mineurs, bien que modifiée maintes fois, ne permet pas d'apporter une réponse proportionnée aux actes de délinquance commis par des individus de 16 ou 17 ans. (…) Il est donc temps d’en finir avec un système qui ne fonctionne pas."


L’actuel député de Paris, qui rappelle sa volonté de créer 16.000 nouvelles places de prison, précise qu’en cas de condamnation, ces "jeunes délinquants (…) seront incarcérés dans des établissements spécialisés pour mineurs pour les protéger des contacts avec des prisonniers adultes". 

Que pensez-vous de cette mesure ? Votez !

En vidéo

François Fillon mobilise son camp

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Sur le même sujet

Lire et commenter