Ariège : à 93 ans, le plus vieux maire de France jette l'éponge

Ariège : à 93 ans, le plus vieux maire de France jette l'éponge

DirectLCI
MUNICIPALES – Elu sans discontinuer depuis 1947 à La Bastide de Bousignac, Roger Sénié, 93 ans, ne se présentera pas prochain au scrutin des municipales.

Roger Sénié passe à autre chose... A 93 ans, dont 66 ans comme maire de La Bastide de Bousignac (Ariège), l'élu a décidé de ne pas se représenter aux élections municipales les 23 et 30 mars prochains. "J'ai pris ma décision il y a quelques jours, j'aurai 94 ans dans trois mois, un âge où on peut être fatigué", explique le plus sérieusement du monde, celui qui a travaillé comme transporteur.

Bras de fer avec le Préfet

Elu pour la première fois en 1947, Roger Sénié se targue d'avoir été élu à chaque fois au premier tour. Et cite avec un brin de fierté le bras de fer qui l'a opposé il y a quelques mois au préfet d'Ariège à propos d'une perte fiscale de 145 000 euros.

Le prochain scrutin se déroulera donc sans lui. Mais ne comptez pas sur Roger Sénié pour abandonner le champ de bataille de la politique. Les 23 et 30 mars, le vieil homme ne devrait pas être très loin des isoloirs et des urnes.

Deux listes en concurrence

"Je vais occuper de cette élection comme pour moi", ajoute le vieil édile, qui a d'ores et déjà adoubé son successeur. Ce dernier devrait être une femme. Son nom n'a pas filtré, mais elle conduira une liste composée de gens de droite et de gauche. "Comme dans l'autre liste", glisse Roger Sénié qui promet une lutte âpre. "En face de nous il y a un transfuge à qui j'avais mis le pied à l'étrier il y a six ans, mais qui nous a abandonnés dans la bataille l'an dernier".  

Lire et commenter