Avant sa visite à La Réunion, Emmanuel Macron a le droit à sa propre chanson : la "Séga Macron"

Publié le 24 mars 2017 à 11h35
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

MUSIQUE - Avant son arrivée à La réunion samedi, Emmanuel Macron a déjà le droit à sa chanson de campagne locale. Attention, elle risque de vous rester dans la tête toute la journée...

Après sa visite en décembre dernier à la Guadeloupe et en Martinique, Emmanuel Macron sera ce wee-kend à La Réunion pour une visite de deux jours. Avant même son arrivée, l’ancien ministre de l’Économie a déjà le droit à son hymne local de campagne. La chanson a été publiée mercredi 22 mars sur Facebook par le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert. C’est un séga, une musique dansée traditionnelle à La Réunion. 

Ce n’est pas la première fois que le député utilise cette chanson pour une campagne électorale. Il s’en était déjà servi pendant les élections municipales et régionales  de 2014 et 2015.

Des paroles en l’honneur de Macron

C’est une tradition pendant les campagnes présidentielles que les candidats aient le droit à leur séga dans lequel on vante leur mérite. Pour Emmanuel Macron, son séga ne déroge pas à la règle. En créole, la chanson dit : "Vot pour Macron, nout péi la bezoin d’un bon prézidan !". Les paroles ont été résumées par Outre-mer 1ère : "Vote pour Macron, notre pays a besoin d'un bon président. Il sait comment il faut faire pour mettre le peuple dans la lumière. L'Outre-mer mérite un bon dirigeant." Les paroles sont intentionnellement répétitives et entrainantes pour qu’elle soit dans la tête des Réunionnais avant l’arrivée d’Emmanuel Macron. 

Vote pour Macron, notre pays a besoin d'un bon président. Il sait comment il faut faire pour mettre le peuple dans la lumière. L'Outre-mer mérite un bon dirigeant
Parole de la chanson "Séga-Macron"

Fillon avait aussi eu le droit à son séga

Trois semaines après les révélations du Canard Enchainé, François Fillon s’était donné un peu d’air en se rendant en visite à La Réunion. François Fillon avait tenté quelques pas de danse (sous l'oeil des caméras de LCI).  L'ancien Premier ministre s'était laissé entraîner par plusieurs partenaires lors d'une réunion publique avec près d'un millier de militants à Saint-Paul. Un peu raide sur ses appuis et visiblement peu coutumier du déhanché créole, le candidat avait quand même tombé la veste  sur "'Ti fleur fanée". Une séquence qui tranche avec le style plutôt strict qu'il se donne habituellement. 

À la Réunion, François Fillon s'essaie au ségaSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Antoine LLORCA

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info