Balle au centre chez les Verts nantais

Balle au centre chez les Verts nantais

DirectLCI
MUNICIPALES – Pascale Chiron (EE-LV) a présenté vendredi ses colistiers, parmi lesquels figure Benoît Blineau, tête de liste MoDem aux précédentes élections municipales de 2008

Les centristes nantais s’éclatent. Alors que le président du MoDem de Loire-Atlantique Xavier Bruckert vient de se déclarer candidat sous la bannière "L’Alternative pour Nantes" , et que l’UDI a officiellement rejoint la liste de Laurence Garnier (UMP), voilà que Benoît Blineau se présente sur celle de Pascale Chiron (Europe Ecologie – Les Verts). Tout sauf une surprise, selon l’intéressé.

"Bayrou était d'accord pour que nous montions une liste avec François de Rugy"

"En 2008, je suis parti avec des gens qui n’étaient ni de droite ni de gauche, et un projet qui était déjà très écologiste", a justifié ce vendredi la tête de liste du MoDem aux précédentes élections municipales. "Nous avons alors eu l’occasion de travailler avec les Verts, notamment sur le projet de Notre-Dame-des-Landes... Au printemps dernier, François Bayrou était donc d’accord pour que nous montions une liste avec François de Rugy . Puis il y a eu ce revirement total à l’automne, avec la création de L’Alternative [rapprochement entre François Bayrou (MoDem) et Jean-Louis Borloo (UDI), ndlr], où il nous a été dit qu’il serait impossible de nouer une alliance avec le PS au deuxième tour."

Miss Nantes 2013 également sur la liste

Ce kinésithérapeute de 50 ans a donc décidé de braver les consignes de son désormais ex-parti (il n'a pas renouvelé son adhésion au 31 décembre). Isabelle Loirat, la seconde élue MoDem au conseil municipal de Nantes, a elle préféré jeter l’éponge. La perspective de travailler avec le Parti socialiste – favorable au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes – l’aurait rebutée, d’après certaines sources… Mais Benoît Blineau n’est pas la seule prise de guerre de la liste "écologiste et citoyenne" de Pascale Chiron. On y trouve aussi Patrice Boutin, un comédien de 40 ans membre de la Gauche unitaire, et Kimberley Fauguet. Cette étudiante en droit de 23 ans n’est autre que la Miss Nantes 2013.

Lire et commenter