Législatives : découvrez qui sont les qualifiés pour le second tour dans votre circonscription avant d'aller voter

ÉLECTEUR EN DÉTRESSE - Vous ne connaissez pas les contours de votre circonscription ? Vous ne savez pas qui s'est qualifié pour le second tour dans votre quartier ? Pas de panique. LCI vous aide à tout savoir sur ce qui vous concerne dans ces élections législatives.

Pour ces élections législatives 2017, aucun changement à signaler dans le découpage territoriale des circonscriptions, contrairement au précédent scrutin. Ce qui n'empêche pas que, pour certains électeurs, en particulier dans les grandes villes, retrouver sa circonscription ressemble parfois à un chemin de croix. Dans la moitié des électeurs qui ne s'est pas déplacée aux urnes au premier tour, il y a d'ailleurs fort à parier qu'y figurent quelques citoyens mal orientés ou mal inscrits. Comment savoir quels sont vos candidats - ou votre député - quand vous habitez le 18e arrondissement de Paris, que se partagent trois élus, le 5e de Marseille, qui en compte deux, ou le canton de Toulouse IX, où deux circonscriptions viennent se constuire (et encore, en partie) ?


Pour vous y retrouver, le site de l'Assemblée nationale propose une recherche localisée qui va circonscrire vos recherches. Idéal si vous habitez en dehors des grandes agglomérations, où plusieurs circonscriptions se côtoient dans des enchevêtrements de rue pas toujours simples à distinguer. Dans ce cas, il vous suffit de rentrer votre commune. Reliée à un chef-lieu de canton, cette dernière vous permet de retrouver votre député-e ou votre circonscription.

Des découpages parfois alambiqués

Cela peut se compliquer légèrement si vous habitez dans une grande agglomération. L'Assemblée nationale y remédie en offrant une description de la circonscription. Mais si la "partie du quartier Charonne située au sud d'une ligne définie par l'axe des voies ci-après" (pour la 6e circonscription de Paris, ndlr) vous semble encore un peu nébuleuse, ne paniquez pas. Les préfectures locales vous proposent une cartographie précise de votre circonscription. 


Témoin, cette carte de la 18e circonscription de Paris, qui vous permet de savoir, selon si vous habitez au numéro pair ou impair d'une rue, qui sont vos candidats.

Si cela ne vous suffit pas, le site de données publiques gouvernemental Geoportail facilitera définitivement votre enquête. Il suffit de se rendre à cette adresse, où se trouvera une carte de France. Après avoir entré votre adresse postale, vous êtes amené au plus près de votre domicile, situé par un point jaune. En cliquant dessus, le site vous rappelle, votre numéro de département, le nom de votre région, de votre département, et surtout... votre numéro de circonscription. Bon vote !

Ne manquez rien de l'actualité politique sur notre page spéciale


Retrouvez vos candidats et leurs résultats sur notre carte interactive

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Lire et commenter