Certains bulletins ne seront pas présents dans les bureaux de vote : est-ce légal ? Comment voter ?

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Elections européennes 2019 : l'heure des résultats

ELECTIONS - Certains Français se sont étonnés de découvrir dans leur boite aux lettres un nombre de professions de foi et de bulletins de vote bien inférieur au nombre de listes en lice. Comment l'expliquer ? Les règles ont-elles été respectées ? Comment voter pour un parti sans bulletin ? LCI vous livre les réponses.

Vous l'avez probablement reçue, cette enveloppe kraft avec les professions de foi et bulletins de vote des candidats. Si vous avez été attentifs, vous avez probablement remarqué que toutes les listes n'y étaient pas. Plus de la moitié d'entre elles manquent à l'appel. Sur les réseaux sociaux, les inquiétudes se font sentir. Certains soulignent une méthode anti-démocratique, quand d'autres se demandent s'ils pourront voter pour un parti sans bulletin.

Cette absence n'est en réalité pas une première mais est particulièrement visible cette année en raison du nombre impressionnant de candidats et de petits partis. Car la raison est financière.

Une vingtaine de listes sans bulletin

Les impressions des affiches, des professions de foi  ou encore des bulletins de vote sont à la charge des candidats. Et seules les listes avec plus de  3% des suffrages exprimés pourront se faire rembourser. Pour certains partis, ce seuil semble inatteignable ou même, l'avance de frais n'était pas envisageable. C'est notamment le cas pour Allons enfants, pour le parti Décroissance 2019, ou encore Evolution citoyenne

Les professions de foi restent disponibles en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur. Mais au-delà de la propagande électorale, de nombreux bulletins vont manquer à l'appel dans les bureaux de vote ce dimanche 26 mai. Le Parti pirate a misé sur l'engagement de ses électeurs. En faisant appel aux forces vives, ils ont réussi à imprimer un million de bulletins, qui vont être déposés dans les communes. Mais attention, les règles encadrant les bulletins sont très strictes. 

En ce qui concerne les dépôts, seul "un représentant de la liste dûment mandaté par le candidat tête de liste ou son représentant local" peut agir, rappelle le ministère de l'Intérieur. Un simple électeur n'en a pas le droit. Ces bulletins devront être remis au maire, au plus tard la veille du scrutin à midi, ou au président du bureau de vote jusqu'au jour du scrutin.

Et si le parti pour lequel on souhaite voter n'a pas réussi à pré-imprimer des bulletins dans sa commune ? Il est toujours possible de les imprimer soi-même. Là encore des règles sont à suivre scrupuleusement. 

"Pour être valide, ce bulletin doit être le même que celui que les listes de candidats ont fait valider par la commission nationale de propagande ou qu’elles ont directement livrées dans les bureaux de vote", souligne le ministère. Le président du bureau de vote a, lui, tous les exemplaires et pourra les comparer au moment du dépouillement. Tout autre bulletin, comme un bulletin "fait maison", comptera donc... nul. Pour ne pas se tromper, il faut télécharger le bulletin sur le site du parti souhaité ou sur le site du ministère de l'Intérieur.

Un bulletin est toutefois introuvable, celui du parti révolutionnaire communiste. La commission nationale de propagande explique qu'elle n'a pas reçu d'exemplaire et n'a pu valider le bulletin de cette liste. De fait, ce parti ne pourra enregistrer aucun vote. 

Des consignes d'impression doivent également être scrupuleusement suivies, sous peine d'invalidité. Les dimensions, le grammage ou encore la couleur sont réglementés par le code électoral

Les bulletins doivent être imprimés au format A4 (210 x 297 mm), en mode paysage. Une seule couleur peut être utilisée, le papier doit être blanc et le grammage de 70g/m2. Heureusement, il s'agit des ramettes de papier classique que l'on retrouve dans de nombreuses imprimantes, dans les bureaux et aux domicile des Français.

Lire aussi

Tout vote invalide ne comptera pas vote blanc, pour cela, une enveloppe vide glissée dans l'urne suffit pour qu'il soit bien comptabilisé. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter