Combien iront voter au premier tour de la primaire de la gauche ? Notre petit calcul pour tenter de le deviner

L'ÉLÉMENT CLÉ DU SCRUTIN – Le PS rêve d’une forte participation dimanche pour départager les 7 candidats en lice dans la primaire de la gauche. LCI s’est amusé à faire un petit calcul pour essayer de deviner le nombre de votants.

Le nombre de votants ce dimanche au premier tour de la primaire de la gauche va être regardé de très près. S’il est faible, le candidat choisi à l’issue de ce scrutin sait qu’il aura peu de chances d’enclencher une dynamique favorable en vue de la présidentielle, et de contrer l’offensive électorale d’Emmanuel Macron.


La participation sera d’autant plus cruciale qu’elle sera inévitablement comparée à celle de la primaire de la droite et du centre, remportée par François Fillon. Le 20 novembre 2016, au premier tour, près de 4.3 millions de personnes s’étaient déplacées pour départager les 7 candidats en lice. 

Un troisième débat moins suivi que le premier

Un chiffre qui correspond à peu de choses près à la moyenne des audiences des 3 débats organisés par la droite. Le 13 octobre 2016, 5,6 millions de personnes avaient regardé le premier débat organisé par TF1. Le 3 novembre 2016, ils étaient 2,9 millions de personnes à suivre le deuxième débat sur iTélé et BFM. Et le 17 novembre 2016, un peu plus de 5 millions de personnes avaient visionné le troisième débat sur France 2. 


En moyenne, on obtient sur ces trois débats une audience qui gravite autour des 4,5 millions de téléspectateurs. Soit un chiffre très proche de la participation au premier tour.

Appliquons à présent ce petit calcul (purement spéculatif évidemment) à la primaire de la gauche. Le premier débat a été suivi par 3,8 millions de personnes, le deuxième par 1,7 million de personnes et le dernier par 3,1 millions de personnes. En moyenne, ces trois confrontations ont donc attiré près de 2,9 millions de téléspectateurs. 


Si à peu près autant de personnes se rendent dans les 7.530  bureaux de votes ouverts par le PS pour départager les 7 candidats de la primaire de la gauche, les socialistes, dont le chef de file Jean-Christophe Cambadélis a dit espérer attirer entre "1,5 million et 2 millions de votants", seront très satisfaits. Ce chiffre serait même supérieur à celui de la primaire d’octobre 2011, qui avait réuni 2,7 millions électeurs au premier tour (et 2.9 au second).


Sur ce point, le président de la Haute Autorité de la primaire, Thomas Clay, s'est voulu rassurant : "il y a aujourd'hui trois fois plus de personnes pré-inscrites en ligne qu'en 2011", a-t-il affirmé sur Europe 1 ce dimanche.

En vidéo

Primaire de la gauche : le nombre de votants attendus en baisse

En vidéo

JT 13H - Primaire de la gauche : mode d’emploi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

2017 : la bataille de la gauche

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter