Composition du gouvernement Philippe : comment l'annonce devrait se passer ce mercredi

PROTOCOLE - Le noms des ministres du gouvernement Philippe doivent être dévoilés ce mercredi à 15 h depuis le perron de l'Elysée. Annonce du secrétaire général Alexis Kohler, ordre protocolaire de la liste, nombre de ministres... voici à quoi vous attendre.

Pour le nouveau gouvernement Philippe, le rituel devrait être le même que pour les précédents. C'est depuis le perron de l'Elysée que les noms des ministres doivent être dévoilés, ce mercredi 17 mai à 15 heures. Voici quelle forme devrait prendre cette annonce.

L'annonce par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée

La liste des ministres doit être égrenée, au micro, sur le perron de l'Elysée par le secrétaire général de la présidence de la République. Un poste stratégique désormais occupé par Alexis Kohler, l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron à Bercy. L'homme de 43 ans, passé par Sciences Po Paris, l'ENA et l'Essec n'avait pas pris part à la campagne d'En Marche mais était resté conseiller spécial du candidat Macron.  

Mercredi à 15h (au lieu de mardi en fin de journée)

Alexis Kohler doit donner mercredi 17 avril 2017, à 15h, les noms des ministres qui formeront le gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe, lui-même nommé pas plus tard que lundi. L'annonce devait initialement avoir lieu mardi "en fin de journée" mais elle a été reportée afin d'avoir plus de temps pour "vérifier la situation fiscale" des ministres pressentis et "d'éventuels conflits d'intérêt", a prévenu en début d'après-midi l'Elysée. 

L'ordre protocolaire choisi par Macron et Philippe

L'énumération ne répond ni à un ordre alphabétique ni à un ordre thématique mais à un ordre protocolaire de nature honorifique. ll revient au président Macron et au Premier ministre Philippe de s'entendre pour établir cette hiérarchie. Aussi bien la personne choisie que la fonction ministérielle peuvent être ainsi saluées par ce biais.

Une quinzaine de ministres choisis en concertation

Les  membres du gouvernement sont nommés par le président de République sur proposition du Premier ministre. Si le mystère règne encore sur l'identité des futurs membres de l'exécutif, le Premier ministre a néanmoins précisé lundi au 20h de TF1 qu'il souhaitait s'entourer de "gens issus de la droite comme [lui], des gens issus de la gauche, comme [Emmanuel Macron] peut l’être, des gens qui viennent de la société civile pour essayer de faire avancer le pays".

En vidéo

Edouard Philippe : "Ce que propose le Président est une majorité avec des gens issus de la droite et la gauche"

Un mois avant d'être élu, Macron avait pour sa part formulé son souhait de "ne pas faire un gouvernement avec les états-majors des partis politiques" et que celui-ci soit "composé d'une quinzaine de ministres tout au plus, qui seront d'abord choisis pour leurs qualités et pour leur expérience [..] pas pour leur supposé poids politique".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet