[Côté off] Quand NKM veut ramasser les poubelles de Paris

[Côté off] Quand NKM veut ramasser les poubelles de Paris

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
MUNICIPALES 2014 - Conférences de presse, bruits de couloirs et dérapages incontrôlés, avec "Côté off", metronews vous emmène dans les coulisses de la campagne municipale parisienne. Jeudi matin, NKM avait décidé d'organiser une sortie sur le thème "Paris, ville sale". Manque de chance : les éboueurs venaient de quadriller tout le quartier.

Mercredi, tous les journalistes parisiens reçoivent le même SMS : "NKM présentera son plan propreté jeudi. Rdv à 9 heures place de Clichy." Mais à l'heure dite, un militant fait le pied de grue au point de rendez-vous. "On a délocalisé à la dernière minute à Pigalle !" indique-t-il, enjoignant les journalistes à retrouver la candidate dans un bar, deux stations de métro plus loin.

Le ballet des camions poubelle

Sur place, l'équipe de communication de la tête de liste UMP fait grise mine. "On a donné rendez-vous tôt pour passer avant les Kärcher de la place de Clichy, mais c'était trop tard. Et là, on arrive à Pigalle et ils sont déjà passés aussi !" Un quartier tout propre, ce n'est pas vraiment l'idée de la candidate, qui avait prévu d'arpenter le quartier à la recherche d'exemples d'insalubrité sur la voie publique. Pire : sur son chemin, elle croisera trois camions poubelle.

Mais NKM ne se démonte pas. Elle en est sûre, c'est la mairie qui a fomenté ce coup de balai express. Et de prévenir ses adversaires : " Je ne pourrai pas faire des déplacements tous les matins pour obliger la municipalité à nettoyer !" La candidate en a d'ailleurs profité pour lancer un site,  urgenceaparis.tumblr.com , dans lequel elle répertorie des clichés d'insalubrité envoyés par les habitants. 

On ne sait pas si les éboueurs ont tous été appelés en renfort dans le 9e jeudi matin, mais en revanche, quelques heures plus tard, Anne Hidalgo en a profité pour les remercier : "Chaque jour, ils sont au service des Parisiens. Merci à eux pour leur travail", a-t-elle écrit, en postant une photo d'elle en compagnie de travailleurs de la ville de Paris. 

Brigade verte et "référent propreté", pour lire le programme de NKM sur le sujet, c'est par ici

Lire et commenter