Juppé VS Fillon : qui est le plus vieux (en politique) ?

Juppé VS Fillon : qui est le plus vieux (en politique) ?

RENOUVELLEMENT - Les deux prétendants de la primaire de la droite s'accusent mutuellement de représenter la vieille garde politique. Pour trancher, nous avons fait le calcul du nombre d'années cumulées dans leurs fonctions électives ou ministérielles. Les résultats sont surprenants.

La droite veut faire souffler sur la France le vent de la réforme et du renouveau lors de la présidentielle de 2017. Pour cela, les électeurs de la droite et du centre se rendront dimanche aux urnes afin de départager Alain Juppé et François Fillon, grand favori du premier tour.

Après l'éviction au premier tour de Bruno Le Maire, qui avait fait campagne sur le renouveau en politique, les deux finalistes se disputent la palme de la relève. D'un côté, le camp Fillon veut faire passer Alain Juppé pour un vieux briscard adepte de la "synthèse molle" avec le centre et la gauche, déphasé par rapport aux attentes des Français, alors que François Fillon serait, disait mardi son lieutenant Jérôme Chartier, porteur d'un programme "différent des générations précédentes". De l'autre côté, Alain Juppé rétorque que François Fillon a été "député avant lui", "ça fait 30 ou 40 ans". 

Pour trancher, nous avons comptabilisé leurs années, mois et jours de service respectifs. Le bilan est assez édifiant. 

Toute l'info sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Longévité politique : ex-aequo

François Fillon, 62 ans, a débuté sa carrière politique en 1976, en devenant assistant parlementaire d'un député de la Sarthe. Il a adhéré au RPR l'année suivante. Cela fait donc 40 ans qu'il exerce une activité politique.

Alain Juppé, 71 ans, a commencé sa carrière en 1972 dans l'administration, à l'Inspection générale des finances. Mais le début de son activité politique est également daté de 1976, avec son embauche comme chargé de mission au ministère de la Coopération, mais surtout son adhésion au RPR. Les deux postulants à la primaire sont donc à égalité sur ce plan.

Cumul des mandats : François Fillon dépasse le demi-siècle

En 40 ans de carrière, Alain Juppé aura testé bon nombre de mandats.  Adjoint au maire de Paris (1983-1995), député européen (1984-1986), député de Paris (1986, puis 1988-1993), maire de Bordeaux (1995-2004 et depuis 2006), député de Gironde (1997-2004) et président de Bordeaux Métropole (depuis 2014)... Cumulées, ces fonctions représentent, selon nos calculs, un total de 38 ans, 3 mois et 17 jours.

Lire aussi

    François Fillon, quant à lui, a testé à peu près tous les mandats prévus dans notre droit. Il faut dire qu'il a commencé jeune : il fut le benjamin de l'Assemblée nationale en 1981. Il a été tour à tour député de la Sarthe (1981-1993, 1997-2002 puis en 2007), maire de Sablé-sur-Sarthe (1983-2001), président du conseil général de la Sarthe (1992-1998), président du conseil régional des Pays de la Loire (1998-2002), sénateur de la Sarthe (2005-2007) et pour finir député de Paris (depuis 2012). Le total cumulé : 50 ans, 9 mois et 19 jours, soit beaucoup plus qu'Alain Juppé. 

    Carrière ministérielle : François Fillon l'emporte encore

    Depuis son entrée dans le gouvernement Chirac en 1986, Alain Juppé aura connu cinq ministères dont deux régaliens (Affaires étrangères à deux reprises et Défense), et dirigé le gouvernement comme Premier ministre durant plus de deux ans. Bilan : 7 ans, 10 mois et 13 jours au gouvernement.

    Lire aussi

      François Fillon a débuté plus tard, en prenant le portefeuille de l'Enseignement supérieur (1993). Il a emménagé dans cinq ministères avant d'occuper la fonction de Premier ministre de Nicolas Sarkozy pendant un peu moins de cinq ans. Total : 12 ans, 2 mois et 13 jours au sein d'un gouvernement, ce qui le place nettement devant Alain Juppé. 

      Bilan : Fillon vainqueur toutes catégories

      A l'arrivée, l'addition des fonctions électives et ministérielles donne à François Fillon un total impressionnant de 63 ans et 2 jours passés au service des Français, soit plus que son âge actuel.

      Le favori de la primaire devance nettement Alain Juppé, qui a pourtant 9 ans de plus que lui. Le maire de Bordeaux compte à son actif 46 ans et 2 mois de fonction politique. Un score légèrement atténué, il faut le préciser, par sa condamnation, en 2004, à un an d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. 

      Lire aussi

        En vidéo

        François Fillon, son CV politique

        En vidéo

        Alain Juppé, son CV politique

        Sur le même sujet

        Les articles les plus lus

        EN DIRECT - Covid-19 : plus de 9000 patients hospitalisés, une première depuis le 17 septembre

        EN DIRECT - Migrants : "Des méthodes pas sérieuses", lance Emmanuel Macron à Boris Johnson... qui assume sa lettre

        VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

        Port du masque : voici les lieux où vous allez devoir le remettre

        Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

        Lire et commenter
        LE SAVIEZ-VOUS ?

        Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

        Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.