"Je te rappelle que tu habites un logement social" : un ex-maire recadre sur Facebook ceux de son village qui ont voté Le Pen

Publié le 11 mai 2017 à 11h11
"Je te rappelle que tu habites un logement social" : un ex-maire recadre sur Facebook ceux de son village qui ont voté  Le Pen

PRÉSIDENTIELLE - Le Canard enchaîné publie cette semaine le statut Facebook d'Eric Gold. Le 5 mai dernier, à quelques jours du second tour, l'ancien maire de Saint-Priest-Bramefant avait tenu à rappeler à ses anciens administrés ayant placé Marine Le Pen en tête au premier tour que le "monde qui leur semble pourri n’est pas si rancunier". Le message a semble-t-il été reçu.

La méthode n'a pas fait que des heureux, mais elle s'est révélée efficace. Le 4 mai dernier, quelques jours après un 1er tour qui avait vu Marine Le Pen arriver en tête pour le 2e tour, Eric Gold, l'ancien maire de la petite ville auvergnate de Saint-Priest-Bramefant, au nord est de Clermont-Ferrand, s'était fendu d'un post sur Facebook. Une initiative relevée par le Canard enchainé qui l'a publié ce mercredi 10 mai. 

Agacé par le fait que ses anciens administrés aient pu placer Marine Le Pen en tête (28.15% d'entre eux en tout cas), Eric Gold a rappelé à certains des 154 Saint-Priestois qui avaient donné leur voix à la candidate frontiste "que ce monde qui leur semble pourri n’est pas si rancunier…"  

A toi Daniel, qui veut faire payer les fraudeurs, je te rappelle que bosser au black"
Le maire de Saint-Priest, Eric Gold

Et pour leur prouver, d'afficher ceux qui dans le village pouvaient être reconnaissant envers le système, les interpellant par leur prénom :  "Pierrick, qui pense que l’on ne peut plus sortir tranquille". "Je veux simplement te rappeler que la dernière fois que quelqu’un s’est fait molester à St-Priest tu n’étais pas né", lui répond l'ex-édile, étiquetté radical de gauche avant de dérouler la liste : "A toi Emile, qui pestes contre toutes ces aides sociales, je te rappelle que tu es celui qui a bénéficié des plus gros montant au titre de l’aide de la collectivité pour l’habitat et que ta mère perçoit l’APA… A toi Olivia, qui mets en avant que les logements sont réservés aux "autres" je te rappelle que tu habites un logement social à St-Priest…"

Saint-Priest-Bramefant (63310) : les résultats de la Présidentielle 2017Source : Résultats élections
Cette vidéo n'est plus disponible

"A toi Thierry qui grognes car les gens roulent trop vite, rappelle-toi que tu viens juste, mais pour d’autres raisons, de retrouver ton permis de conduire… A toi Daniel, qui veut faire payer les fraudeurs, je te rappelle que bosser au black, ce n’est pas la règle… A toi Céline, qui trouve que les associations perçoivent trop d’argent public, tu pourrais au moins une fois, emmener l’équipe de ta fille en déplacement au lieu de la déposer systématiquement devant la salle de sports sans même saluer les encadrants... A toi, Marcel qui honoreras de ta présence, la cérémonie du 8 mai, pense à ceux qui dans les années sombres, ont fui la guerre comme d’autres le font aujourd’hui… A toi Jean-Luc, tu n’es pas un imbécile, t’es douanier…Aux 143 autres, qui souhaitent une petite phrase avec leur prénom, je me tiens à leur disposition"

Le message est bien passé : au second tour, Emmanuel Macron était élu avec 60.65 %. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info