Dans le 2e, le PS se range derrière les écologistes

Dans le 2e, le PS se range derrière les écologistes

DirectLCI
MUNICIPALES 2014 - Premier accord tangible entre les socialistes et les écologistes parisiens pour le second tour, la candidate PS du 2e arrondissement a annoncé lundi son ralliement au maire sortant EELV Jacques Boutault. Ce dernier est arrivé en tête dimanche.

C'est un premier pas vers l'accord, imminent, entre socialistes et écologistes à Paris. Véronique Levieux, candidate PS dans le 2e arrondissement (22,8 % des suffrages), a annoncé lundi son ralliement au maire sortant écologiste Jacques Boutault, arrivé largement en tête avec 33 % des voix.

"Je remercie celles et ceux qui, hier, m’ont accordé leur confiance avec près de 23 % des suffrages exprimés, dans un contexte de forte démobilisation des forces de gauche, a indiqué la socialiste. Au lendemain de ce 1er tour, j’appelle au rassemblement de toutes les forces progressistes et écologistes autour d’une liste commune conduite par le maire sortant Jacques Boutault."

Alliance depuis 2001

En 2001 puis en 2008, un accord politique passé entre PS et écologistes avait permis à ces derniers de prendre la mairie du 2e arrondissement, alors qu'ils n'étaient pas arrivés en tête du scrutin. Cette fois, le maire sortant est parvenu à prendre le leadership.

Dans le contexte récent des tensions entre les deux alliés, certaines voix au PS manifestaient l'envie de récupérer cet arrondissement. C'était sans compter le bon résultat des écologistes au premier tour sur l'ensemble de la capitale, score qui leur permet aujourd'hui de discuter confortablement les programmes et la composition des listes pour le 2e tour. Ecologistes et socialistes sont autour de la table de négociation depuis dimanche soir et pourraient aboutir à un accord global lundi après-midi.

Plus d'articles

Sur le même sujet