Contrairement à Chirac en 2002, Macron débattra bien avec Le Pen

Élections Européennes 2019

Y'A MATCH - En attendant le second tour de la présidentielle, dimanche 7 mai, la confrontation entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron culminera bien le 3 mai, à l'occasion du débat entre le candidat d'En Marche ! et la représentante du Front national. Contrairement à ce qu'il s'était passé quinze ans plus tôt, au lendemain du 21 avril.

Les temps changent. La présence de Marine Le Pen au 2e tour de l'élection présidentielle, une première pour le Front national depuis le tremblement de terre de la qualification de son père en 2002, ne résonne en aucune manière comme une surprise dans le paysage politique français.

Pour preuve que la deuxième place de la présidente du FN n'a rien à voir avec celle de Jean-Marie Le Pen il y a quinze ans, il y aura bien un débat entre cette dernière et Emmanuel Macron, l'autre candidat qualifié au second tour. Benjamin Griveaux, porte-parole du candidat, a confirmé sa tenue ce lundi matin sur Europe 1 : "C'est un débat que nous voulons" et "il aura bien lieu". Une position que l'on partage évidemment du côté du Front national.

Lire aussi

Le précédent Chirac

Pour ceux qui ne s'en rappelaient pas, en 2002, le président sortant Jacques Chirac avait refusé, après quelques tergiversations dans son équipe de campagne, de débattre avec Jean-Marie Le Pen durant l'entre-deux-tours. A l'occasion d'un meeting, il avait expliqué, comme le rappelle Libération : "Face à l'intolérance et à la haine, il n'y a pas de transaction possible, pas de compromission, pas de débat possible. [...] Pas plus que je n'ai accepté dans le passé d'alliance avec le Front national [...], je n'accepterai demain de débat avec son représentant." Ce que son adversaire avait qualifié, sur France 2, de "piteuse dérobade" et "d'atteinte insupportable et inadmissible".

Pas de polémique cette année, le débat réunira les deux finalistes le 3 mai, soit le mercredi précédant le second tour. Il sera diffusé sur TF1 et France 2, à partir de 21h.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle. 

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter