Décryptage : les différents messages qu'a voulu faire passer Emmanuel Macron cette semaine

COMMUNICATION - À peine élu, Emmanuel Macron s’est mis au travail rapidement et a profité de la semaine de transition pour envoyer quelques signes ou messages aux Français, annonçant les idées fortes du quinquennat à venir. Voici ce que l'on a décrypté.

En à peine une semaine, le nouveau président a prononcé de nombreux discours, participé à deux commémorations, rencontré différents responsables politiques... et fait passé quelques messages, plus ou moins explicites. Voici ce que l'on a compris. 

  • 1Je crois en l'Europe

    Le soir de son élection, le 7 mai dernier, Emmanuel Macron s'est rendu sur l'esplanade du Louvre où il a retrouvé les milliers de personnes venues l'acclamer. Lorsqu'il est entré dans la cour du Louvre, les Français ont pu entendre l’Ode à la joie, l’hymne de l’Union européenne, retentir. Un symbole important pour ce pro-européen assumé. C'est d'ailleurs le 9 mai dernier, lors de la Journée de l’Europe, qu’Emmanuel Macron a pronconcé son premier discours-programme. 

  • 2Je prends mes distances avec François Hollande

    Le nouveau chef de l'État a participé aux commémorations de l'abolition de l'esclavage, mercredi 10 mai, aux côtés de François Hollande, dans les jardins du Luxembourg. Si Emmanuel Macron n’a pas refusé les gestes d’affection ou de complicité du futur ancien président, il n’en n'a jamais été l’initiateur. Une attitude plutôt réservée qui traduit peut-être une volonté d'afficher la rupture avec François Hollande et donc éviter d’apparaitre comme son héritier.

  • 3Je suis un président moderne

    Il l'a montré tout au long de sa campagne et encore cette semaine : Emmanuel Macron est un homme moderne. Et en homme moderne qui se respecte, il maîtrise et utilise les réseaux sociaux. On pourrait même dire qu'il les privilégie parfois par rapport aux médias traditionnels. Messages sur Facebook ou Twitter, il aime parler aux Français sans l’intermédiaire de la presse. 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée aux élections

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter