Discours de Marseille : Macron a-t-il copié Hollande ? (mot pour mot) Comparez dans cette vidéo

Discours de Marseille : Macron a-t-il copié Hollande ? (mot pour mot) Comparez dans cette vidéo

ECHO - Inspiré par Hollande ? Ce samedi à Marseille, une séquence du discours du candidat d'En Marche! Emmanuel Macron semble largement inspirée de l'un des discours de François Hollande en 2012, lui aussi dans la cité phocéenne.

Dans la salle du parc Chanot de Marseille, il y avait comme un écho. Un écho du passé. Emmanuel Macron s'est adressé aux milliers de participants de son meeting ce samedi en louant les origines composites qui ont façonné et façonnent toujours l'identité de la cité phocéenne. Le président d'En Marche! s'est ainsi adressé aux Comoriens, aux Algériens, Sénégalais, Italiens... il a fait les louanges d’une "ville française façonnée par 2000 ans d’Histoire, d’immigration" devant un public en liesse qui ponctuait chaque nom par des hourras. La séquence a fait son effet... autant que celle d'un autre candidat à la présidentielle : François Hollande, cinq ans plus tôt.  

En 2012, François Hollande s’exprimait devant 8.000 personnes environ dans la salle du Dôme. Sous les acclamations de la foule, et à quelques semaines du premier tour de l’élection qui allait faire de lui un président, il rendait hommage à tous ceux qui avaient participé à la construction de Marseille, "ville de tous". Ainsi, Kabyles, Algériens, Sénégalais, Italiens, Espagnols, Maghrébins, Comoriens, récoltaient leur lot de gloire et d’applaudissements.   

Hommage assumé, plagiat ou simple hasard ? La vidéo ci dessous permet de comparer les deux séquences. 

Toute l'info sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le variant britannique dominant en France "entre fin février et mi-mars", selon l'Inserm

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?

Lire et commenter