Dynamique mais seul et trop sûr de lui : voici comment les Français voient Emmanuel Macron

Dynamique mais seul et trop sûr de lui : voici comment les Français voient Emmanuel Macron

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
VIE POLITIQUE. Pour l’émission Vie Politique, l’institut Kantar Sofres One point a demandé aux Français de nommer les principales qualités et les principaux défauts d’Emmanuel Macron. Voici le résultat.

Superstar de son meeting de la Porte de Versailles samedi soir – où il a détaillé les premières grandes lignes de son programme présidentiel – Emmanuel Macron est-il aussi une star dans l’opinion publique ? La réalité est plus complexe. Selon une étude Kantar Sofres One Point réalisée pour l’émission Vie Politique, le jeune candidat du mouvement " En marche" a d’évidentes qualités mais aussi d’importants défauts. 

Dynamique, moderne et brillant. Pour les Français, Emmanuel Macron est d’abord « dynamique » (70%) et « moderne » (65%). C’est un bon orateur (64%), brillant (56%) qui propose des idées nouvelles (49%).


Trop sûr de lui, seul et déloyal. Les défauts du candidat sont le pendant de ses qualités : jeune et dynamique, Emmanuel Macron est critiqué pour son manque d’expérience (63%) Sa sortie du gouvernement fait de lui un homme qui n’a pas été loyal pour 41 % des personnes interrogées. Enfin, et surtout, 66% des Français estiment qu’il est trop sûr de lui. 

40% de mauvaises opinions.  S’il on regarde les chiffres dans leur globalité, Macron n’a pas encore gagné la bataille de l’opinion : 40% des Français ont une mauvaise opinion de lui. 38% ont une bonne opinion et 22% ne se prononce pas. C’est évidemment parmi les sympathisants du centre (UDI et Modem) que l’intéressé recueille le plus de suffrages (58% de bonnes opinions) et parmi ceux du FN qu’il a le moins de sympathie (29%). Selon les classes d’âge, les résultats sont plus étonnants encore : Emmanuel Macron recueille le plus d’opinions favorables chez les plus de 65 et chez les 18-24 ans. 


Un candidat toujours méconnu. Autre handicap pour Emmanuel Macron : sa notoriété. A la question « connaissez-vous Emmanuel Macron », 72% des sondés répondent qu’ils connaissent peu le candidat. 

Echantillon de 1010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge,

profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d’agglomération. Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 décembre 2016.


Les résultats de cette étude sont soumis aux marges d’erreur, comme toute enquête quantitative réalisée par sondage.

 Les marges d’erreurs données dans les sondages se basent sur l’hypothèse d'un échantillonnage aléatoire. Si les marges

d’erreurs réelles dans les sondages dont l'échantillonnage est construit selon la méthode des quotas ne sont pas

mesurables scientifiquement, on estime en pratique qu’elles sont proches de celles calculées dans le cas d'un

échantillonnage aléatoire.


 La marge d’erreur dépend de la taille de la population, ainsi que de la proportion à laquelle on l’applique.

 Pour cette étude qui a été réalisée sur 1010 individus : une répartition de 50% / 50% a une précision de ± 3,1%.

Autrement dit, il y a 95% de chances que la proportion réelle dans l’ensemble de la population soit comprise entre 50 –

3,1% et 50 + 3,1%, la proportion la plus probable étant 50%.

 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

2017 : la bataille de la gauche

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter