Edouard Philippe quitte le Havre pour Matignon : "Je passe le témoin"

AU REVOIR - Lors d'un conseil municipal extraordinaire, Edouard Philippe a officialisé samedi sa démission de son poste de maire du Havre pour se consacrer à Matignon. Un moment "émouvant", a témoigné le nouveau Premier ministre.

Samedi matin, Edouard Philippe sillonnait une dernière fois en tant que maire sa ville du Havre pour saluer les habitants. "C'est qui le monsieur", ose un enfant de 6 ans, avant de refuser de serrer la main du nouveau Premier ministre. Rires de ce dernier. Quelques minutes plus tôt, il a officialisé lors d'un conseil municipal extraordinaire sa démission de son poste de maire, afin de se consacrer à Matignon. Il a passé deux heures avec ses adjoints et les conseillers municipaux.


"C'est forcément un moment émouvant", a témoigné le chef du gouvernement. "Le lien entre un maire et sa ville est le plus particulier des liens. Je passe le témoin. J'abandonne mon mandat de maire mais pas ma ville." L'élu restera en effet conseiller municipal du Havre, comme cela se fait souvent. 

"Saisir ce moment historique"

Déjà projeté dans la suite des événements, Edouard Philippe explique que "la tâche que [lui] a confié le président de la République exige le temps plein". "On peut se saisir de ce moment historique pour faire avancer le pays. Toute l'action que nous allons mettre en oeuvre s'inscrira dans cette logique de l'optimisme et de l'espérance". Et de conclure, à propos de la situation de la France : 

On va rebondir, mais on a beaucoup de travailEdouard Philippe

Un peu plus tôt, les adjoints ont témoigné de leur "fierté" de voir leur maire passer à Matignon. "Il a été accueilli avec beaucoup d'applaudissements et de fierté", a notamment raconté Agnès Firmin-Le Bodo, sa troisième adjointe. "Il nous laisse l'image de la fierté de ce que nous avons fait collectivement pour le Havre". 

En vidéo

Une élue du Havre : "Edouard Philippe a été accueilli avec beaucoup de fierté"

Un nouveau conseil municipal extraordinaire se réunira prochainement pour désigner le nouveau maire du Havre. Le grand favori est l'actuel Premier adjoint, Luc Lemonnier. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter