Elections 2017 : dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales... faites-le en ligne ou à la mairie !

DirectLCI
CARTE D’ÉLECTEUR - Attention, la date limite d'inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter en 2017 est le 31 décembre 2016. Si vous avez déménagé, il faut vérifier que vous êtes inscrit au bon bureau de vote ! Voici les démarches.

Plus que quelques heures. Vous avez jusqu'à ce samedi 31 décembre après-midi en vous rendant à la mairie, et jusqu'à minuit en ligne  pour vous inscrire sur les listes électorales si vous avez déménagé et/ou avez été radié depuis votre dernière inscription. Dans tous les cas, vous devrez avoir en votre possession une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Si vous optez pour une inscription sur place, nous vous invitons à vérifier l'heure de fermeture du service auprès de votre mairie. 17 heures à Nice ou Montpellier, 16 heures à Paris, etc. Attention, les files d'attente de retardataires étaient déjà longues ce matin dans les grandes villes. 


Ceux qui auront omis cette étape cruciale ne pourront participer ni à la présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017 ni aux législatives des 11 et 18 juin. Or au total, environ six millions de Français seraient, à chaque scrutin, "mal inscrits". La plupart du temps, ils le découvrent le jour du vote. Ce type de situation concerne souvent les étudiants encore inscrits à l’adresse de leurs parents, les jeunes actifs mutés dans le cadre de leur activité professionnelle et les personnes socialement précaires.

Les électeurs qui ne sont pas concernés par ces démarches

Si vous n'avez pas déménagé ou que vous atteignez la majorité (18 ans) à la veille du scrutin, vous figurez d'office sur les listes électorales de votre commune ou arrondissement. Aucune démarche n'est donc nécessaire. 


En cas d'acquisition de la nationalité française ou de déménagement après le 1er janvier, il sera possible de s'inscrire au delà du 31 décembre, à savoir dix jour avant le premier tour. 

En vidéo

JT 13H - Comment s'inscrire sur les listes électorales, mode d'emploi

Plus d'articles

Lire et commenter