Elections départementales : le FN donné en tête avec 30% des voix

Elections départementales : le FN donné en tête avec 30% des voix

DirectLCI
OPINION - Selon un sondage Ifop pour "Le Figaro" publiée lundi, le Front national arriverait en tête du scrutin avec 30 % des intentions de vote, à un mois des élections départementales du 22 mars.

Le FN en position de force. Alors qu’il y a une semaine, un sondage annonçait que 29% des Français souhaitaient voir le parti de Marine Le Pen gagner les élections départementales , une nouvelle étude Ifop publiée lundi par Le Figaro vient rendre un tel résultat encore plus crédible. Le Front national, avec 30% des intentions de vote, sortirait en tête du 1er tour des élections départementales de fin mars, avec deux points d'avance sur l'UMP-UDI (28%) et dix sur le PS (20%).

Le FN avait recueilli 15% des voix aux cantonales de 2011

A moins d'un mois des élections départementales du 22 mars , aucun autre parti ne passe "la barre des 10%" note l'Ifop qui donne 7% aux écologistes d'EELV, alors que le Front de gauche serait à 6 % et l'extrême gauche à 2 %.

Il s'agit toutefois d'un sondage d'intentions de vote national, qui ne tient pas compte des particularismes locaux. Ces résultats sont à interpréter "dans un contexte de forte abstention" que l'Ifop mesure à 57 %, note Le Figaro. Le FN avait atteint 15% lors des élections cantonales de 2011, en présentant des candidats dans 3/4 des cantons. Cette fois, signe de la meilleure implantation du parti sur le territoire, le parti dirigé par Marine Le Pen va présenter 7648 candidatures frontistes (contre environ 2720 en 2011) dans 95,2% des cantons.

EN SAVOIR+
>>  Le FN de Marine Le Pen peut-il gouverner ? Les Français ne le pensent pas >>  Le ni-PS ni FN de l'UMP ne séduit pas

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter