Européennes : Emmanuel Macron apparaît sur une affiche de LaREM et agace l'opposition

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Elections européennes 2019 : l'heure des résultats

CAMPAGNE - Le président va s'investir directement dans la campagne pour les européennes en apparaissant sur une affiche de de la liste LaREM. Tirée à 60.000 exemplaires, elle vient compléter une série de 10 autres affiches, dont une officielle avec Nathalie Loiseau.

Alors que les européennes approchent, la photo d’Emmanuel Macron va figurer sur une affiche de campagne LaREM. Cette dernière montre le président souriant, avec le slogan "En Marche, pour l'Europe ! Le 26 mai, je vote Renaissance". 

Non-officielle, cette affiche n’en sera pas moins placardée un peu partout dans le pays par des militants, d’après une information d’Europe 1. Elle a été tirée à 60.000 exemplaires, contre des millions pour l’affiche officielle où apparaît la tête de liste Nathalie Loiseau. Selon nos informations, neuf autres affiches "sauvages" seront aussi utilisées pour la campagne. Selon les informations de LCI, le cliché est issu d'archives de l'Elysée et a été pris par la photographe officielle d'Emmanuel Macron, Soazig de la Moissoniere. Le coût de la fabrication sera facturé par l’Elysée et intégré aux comptes de campagne de la liste Renaissance.

Objectif de cette affiche avec le chef de l’Etat : mobiliser l’électorat du 1er tour de 2017. "Ceux qui ont fait confiance au président de la République, notamment parce qu'il portait un projet ambitieux et volontariste pour l’Europe", indique auprès de LCI l'équipe de campagne. C’est aussi une façon "de boucler la boucle" : "Le Président de la République a lancé la campagne avec la tribune pour la Renaissance de l’Europe. "

Déjà, la photo d’Emmanuel Macron apparaissait sur la profession de foi de la liste de son parti, une présence inhabituelle pour un chef de l’Etat, qui témoigne de l’investissement du président dans la campagne, même si, pour l’heure, aucun meeting avec lui n’est prévu. 

Dans les sondages, la liste LaREM est toujours devancée par la liste du Rassemblement national. Nathalie Loiseau avait pourtant fait la course en tête pendant plusieurs semaines. 

En vidéo

Européennes : la liste de Bardella (RN) devance toujours celle de Loiseau (LaREM)

Lire aussi

"Mascotte"

Le député LR Eric Ciotti a été l'un des premiers à commenter cette affiche, constatant que "Loiseau s'est envolée" : "Signe de confiance et de compétence sans doute de la part de Macron. Pas rassurant..." ajoute-t-il dans un tweet.

Le président des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a lui aussi critiqué la présence d’Emmanuel Macron sur cette affiche, en déclarant qu’elle "affaiblit la fonction présidentielle" : "Est-il le président de tous les Français ou la mascotte d’une campagne électorale ?", s’interroge le sénateur de la Vendée.

Nicolas Dupont-Aignan quant à lui évoque un "délire".  "Le score de LREM aux Européennes sera donc représentatif de ce qu’il reste des Français qui soutiennent encore Emmanuel Macron", lance le président de Debout la France".

Autre réaction, à gauche cette fois, du député européen Guillaume Balas, par ailleurs coordinateur du mouvement Génération.s, pour qui en s’imposant sur cette affiche le président a "doublement tort".

Sur Europe 1, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LaREM) a répondu à la polémique : "Le président de la République n'est pas tête de liste, il ne va pas figurer à côté d'une tête de liste. Il rappelle qu'il s'engage pour l'Europe". Le porte-parole de la campagne des européennes de LaREM récuse de son côté tout changement de stratégie visant à mettre en arrière-plan Nathalie Loiseau. Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a elle aussi répondu aux critiques, en soulignant que "l'engagement [européen]" du président "lui tient énormément à coeur". "La campagne européenne a un impact important sur le projet national que la majorité porte pour le pays", a-t-elle ajouté.

En vidéo

Affiche de campagne avec Emmanuel Macron : la réaction de Sibeth N'Diaye

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter