Européennes : à quelle heure ouvrent et ferment les bureaux de vote en métropole et en outre-mer ?

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Elections européennes 2019 : l'heure des résultats

ÉLECTION - Ce dimanche 26 mai ont lieu les élections européennes. En France, les isoloirs ouvrent à 8h, pour se fermer entre 18h et 20h, selon les villes. Attention ces horaires peuvent être différents des derniers scrutins.

Après deux années sans la moindre élection, les citoyens sont appelés aux urnes pour désigner celles et ceux qui siégeront au Parlement européen, les cinq prochaines années. Les électeurs et électrices sont appelés à se rendre dans leur bureau de vote respectif, sauf s'ils ont au préalable fait une demande de procuration. Pour les personnes qui résident à l'étranger, ce sont les ambassades et consulats qui recueillent les bulletins. 

Voir aussi

Fermeture entre 18h et 20h selon les villes

Dans l'Hexagone, les bureaux de vote ouvrent à 8h et ferment vers 18h dans la plupart des cas. Un arrêté préfectoral peut être pris pour avancer l’heure d’ouverture ou retarder l’heure de clôture. C'est le cas dans certaines grandes villes comme Paris où ils restent ouverts jusqu'à 20h. Les communes avaient jusqu'au 21 mai pour déposer leurs arrêtés et communiquer sur les horaires.

Un vote dès samedi pour certaines régions

Du côté de l'outre-mer, le scrutin se déroule avec un jour d'avance, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Polynésie française. En revanche, les habitants de Wallis et Futuna, de Nouvelle-Calédonie, de la Réunion et de Mayotte votent eux aussi dimanche. Les bureaux de vote y ouvrent dès 8h. 

Enfin, pour les Français résidant à l’étranger, inscrits sur une liste électorale consulaire, le vote se fait au consulat ou à l’ambassade, dimanche 26 mai sauf sur le continent américain et dans les Caraïbes où le scrutin se déroule le 25 mai. Les horaires d’ouverture sont disponibles sur les sites internet. 

Voir aussi

En 2014, lors des dernières élections européennes, le taux de participation sur la France entière (métropole et outre-mer) avait été de 42,43%. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter