Européennes : Nathalie Loiseau devrait démissionner lundi soir pour prendre la tête de la liste LaREM

Élections Européennes 2019
REMANIEMENT - La ministre des Affaires européennes devrait démissionner lundi soir pour prendre la tête de la liste LaREM pour les élections européennes. Les interrogations demeurent quant à la personne qui pourrait lui succéder au ministère.

La ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau devrait être nommée tête de liste de La République en Marche pour les élections européennes dans la soirée, ce lundi, au bureau exécutif de LaREM. Nathalie Loiseau devrait donc démissionner de son poste au gouvernement dans la journée. 


Ce départ devrait amener le gouvernement à un remaniement technique. Selon nos informations, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pourrait reprendre les attributions de la ministre jusqu'au scrutin du 26 mai. Si cette option n'est pas retenue, Nathalie Loiseau pourrait être remplacée. Le nom de Clément Beaune, le conseiller Europe d'Emmanuel Macron, circule notamment. 

Les autres noms composant la liste de la majorité présidentielle pour les élections européennes sont attendus également dans la soirée. Une trentaine de noms devrait être dévoilée. Selon les informations de LCI, Pascal Canfin, ex-ministre EELV au Développement au sein du gouvernement Ayrault en 2012 et directeur général du WWF France devrait figurer en deuxième position sur la liste de la majorité. Dans l'après-midi, l'ONG a fait savoir que Pascal Canfin avait présenté sa démission et que celle-ci serait effective à partir de 18H ce lundi.

 


La ministre avait annoncé sa candidature aux élections européennes le 15 mars lors de l'Emission Politique, après un débat avec Marine Le Pen qui l'aurait fait "changer d'avis". À 54 ans, elle est une habituée de la diplomatie. Elle a effectué une longue carrière au ministère des Affaires étrangères, où elle a occupé divers postes, elle a également été conseillère d'Alain Juppé lorsqu'il était au Quai d'Orsay en 1993. Fin 2012, Nathalie Loiseau a été nommée directrice de l'École nationale d'administration, poste qu'elle a gardé jusqu'en juin 2017, moment de sa nomination aux Affaires européennes.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections européennes 2019 : l'heure des résultats

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter