Elections municipales à Marseille : comment ça marche ?

MUNICIPALES – A l’instar de Paris et Lyon, les élections municipales à Marseille ne se font pas sur une seule circonscription mais sur un ensemble de secteurs. Une subtilité importante en termes de stratégie de campagne.
Sortez vos calculettes ! À l’instar de Paris et Lyon , les élections municipales à Marseille diffèrent des autres villes de France. Ici pas de vote global pour tel ou tel candidat, mais un scrutin dans les huit secteurs de la cité phocéenne. Petite subtilité et pas des moindres : chacun , selon sa taille, envoie un certain nombre d’élus au conseil municipal. Le 1er secteur en a 11, le 2ème en a 8, le 3ème en a 11, etc. Au total, il y en a 101. À eux ensuite d’élire le maire de Marseille.
"Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de voix pour gagner l’élection, mais le nombre de conseillers municipaux", résume le professeur de droit constitutionnel à l’université d’Aix-Marseille, Richard Ghévontian. Le candidat qui en a plus dispose alors de la majorité pour être le maire. Une majorité rarement écrasante. En 2008, l’UMP Jean-Claude Gaudin gagne par exemple l’élection mais n’obtient que 51 sièges contre 49 pour la Gauche et 1 pour le Front national .
La chasse aux secteurs clés
Politiquement, la différence entre les secteurs est assez nette. Au Nord, le rose du PS domine. Au Sud, le bleu de l’UMP l’emporte généralement. Le basculement se fait donc sur un secteur clé rebaptisé "swing sector". En 2008, le 3ème, soit les 4ème et 5ème arrondissements , avait permis l’élection du maire sortant. Cette année, il reste toujours indécis, tout comme le 6ème en raison de la dissidence de Robert Assante à l’UMP.
"Chaque candidat met donc le paquet pour remporter ces arrondissements, commente Richard Ghévontian. Mais attention à ne pas perdre un secteur que l’on pensait avoir acquis", poursuit-il en ciblant en priorité le 7ème secteur, situé dans les 13ème et 14ème arrondissements. "Le Front national pourrait jouer les troubles fêtes", analyse le politologue. D’autant qu’avec 16 conseillers municipaux, ce secteur est celui qui envoie le plus d’élus à la mairie de Marseille.
Sur le même sujet
Dans les égouts de Paris et Marseille, les premiers signes d'une reprise de l'épidémie ?
Variant du Covid : couvre-feu avancé dans les Bouches-du-Rhône
Nouvel An : comment l'avez-vous fêté ?
Marseille : situation virale "inquiétante", 8 cas positifs au variant britannique
Covid-19 : le complotiste Silvano Trotta a-t-il touché des fonds publics pour lancer un drive de dépistage ?
Bouches-du-Rhône : deux cadavres retrouvés calcinés dans une voiture sur l'A55 près de Marseille
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Joe Biden prend ses distances avec Donald Trump jusque dans la décoration du Bureau ovale