Elections régionales 2015 en Normandie : Hervé Morin d'une courte tête

Elections régionales 2015 en Normandie : Hervé Morin d'une courte tête

FOCUS - Hervé Morin (LR-UDI) a battu d'une courte tête Nicolas Mayer-Rossignol (PS) et Nicolas Bay (FN) pour remporter la Normandie à l'issue du second tour des élections régionales ce dimanche 13 décembre. Découvrez, dès qu'ils sont officialisés, les résultats complets grâce à notre carte interactive.

Les résultats
Le Front national est passé très près de prendre la tête de la Normandie dimanche dernier. Avec 27,71 % des suffrages au soir du premier tour, Nicolas Bay, candidat de l'extrême droite, avait fini à la deuxième place, juste derrière Hervé Morin (27,91 %). Nicolas Mayer Rossignol, chef de file des socialistes, avait lui terminé à la troisième place, avec 23,52 % des voix.

EN SAVOIR + >>  Découvrez tous les résultats des élections régionales 2015

Un temps estimé gagnant le soir du second tour, Nicolas Mayer Rossignol a finalement raté la victoire au second tour d'une courte tête : 36,08% contre 36,43% pour Hervé Morin, vainqueur final du scrutin. Nicolas Bay (FN) récolte 27,5% des suffrages exprimés. 

Les résultats en détail (si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici )

 


 La région 
Créée par la fusion de la Basse et de la Haute Normandie, la nouvelle région s'étend sur 29.900 km2 et compte 3,32 millions d'habitants, ce qui en fait la quatrième région la plus dense de France. Sa capitale est Rouen. L'économie de Normandie, traditionnellement très axée sur l'agriculture et l'élevage ainsi que sur les industries, a subi de plein fouet la crise depuis le début des années 2000. Moulinex y a fermé successivement plusieurs de ses usines et, en 2013, c'est la raffinerie Petroplus qui a à son tour cessé son activité.

En résulte un taux de chômage plus élevé que dans les autres régions de métropole, à 10,2 % et un PIB parmi les plus faibles de France, à 90,5 milliards d'euros. La Normandie peut toutefois toujours compter sur sa filière automobile, qui emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes (Renault compte notamment quatre usines en Normandie) ainsi que sur son ouverture sur la Manche, qui en fait un important pôle d'échanges avec le reste du monde, notamment grâce au port du Havre. 

EN SAVOIR +
>>  Découvrez les résultats des élections régionales en Normandie
>> 
Les élections régionales, comment ça marche ?
>> 
Une région, à quoi ça sert ?  
>> 
Retrouvez toute notre page consacrée aux élections régionales

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

EN DIRECT - Covid-19 : risque "élevé à très élevé" que le nouveau variant "Omicron" se répande en Europe

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.