Elections régionales 2015 : le FN rate (encore) la dernière marche

Elections régionales 2015 : le FN rate (encore) la dernière marche

RÉSULTATS - Selon les premières estimations TNS Sofres pour TF1 à 20 heures, le FN a perdu son pari de remporter une région, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais, le Grand Est et en Paca. La forte mobilisation de l'électorat au second tour s'est portée sur les candidats de droite dans ces trois régions. En Bourgogne, la gauche semble avoir pris la tête d'une triangulaire serrée.

La pilule sera difficile à avaler pour Marine Le Pen. Le FN, présenté comme potentiel vainqueur dans 2 à 4 régions sur 13, a finalement fait lourdement les frais de la mobilisation des électeurs au second tour (plus de 8 points de participation en plus). Seule incertitude à 20 heures : le résultat de la triangulaire très serrée en Bourgogne-Franche-Comté, où la candidate FN semblait n'arriver qu'en troisième position.

Le "barrage" contre le FN a fonctionné

L'échec le plus cuisant pour le parti d'extrême droite est, précisément, celui de sa présidente, Marine Le Pen, dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Dans cette région où, élément crucial, la gauche s'est retirée au soir du premier tour, le candidat Les Républicains Xavier Bertrand a engrangé près de 58 % des voix, contre 42 % pour la candidate FN.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, a mieux résisté mais elle est également devancée sans ambiguïté par Christian Estrosi (LR) : 54 % contre 46 %. Là encore, la gauche s'était retirée au soir du second tour pour faire barrage au FN.

Dans le Grand Est, la triangulaire pas favorable au FN

En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, où concourait le numéro 2 du FN, Florian Philippot, la triangulaire avec la gauche (dans cette région, le candidat PS Jean-Pierre Masseret avait refusé de se retirer) n'a pas permis au FN de l'emporter. Les estimations à 20 heures donnaient Philippe Richert (LR) largement en tête (48 %), devant Florian Philippot (36,8 %) et le candidat PS (15,2 %).

Sur le plan national, le FN n'arriverait qu'en troisième position, avec 28,8% des voix, derrière la gauche (30,6%) et la droite, largement en tête (40,6%).

EN SAVOIR +
>> Retrouvez tous les résultats du second tour sur elections.metronews.fr

>> Elections régionales 2015 : la soirée électorale en direct

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que prévoit le projet de loi adopté par le Parlement

EN DIRECT - Submergée par les nouveaux cas de Covid, la Haute-Corse serre la vis

Restaurants, terrasses, trains, cinémas... Où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

"Notre patrimoine génétique est tranquille", les explications du Pr Salomon sur les vaccins à ARN messager

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.