Elections régionales : comment voter par procuration ?

Elections régionales : comment voter par procuration ?

DirectLCI
DEVOIR CITOYEN – Au premier tour des élections régionales, dimanche dernier, un électeur sur deux s'est abstenu. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour le second round, prévu dimanche, il est encore temps de faire une procuration.

Dimanche, le taux d'abstention au premier tour des élections régionales a frôlé les 50%. Si vous ne pouvez pas vous déplacer aux urnes ce dimanche, pour le second tour, il est encore temps d'entamer une démarche de vote par procuration. Au précédent scrutin régional, en 2010, 380.000 Français avaient voté via ce système.

Quand faire sa procuration ?

En théorie, n'importe quel électeur peut établir une procuration jusqu'à la veille du scrutin. Mais dans la pratique, mieux vaut s'y prendre avec quelques jours d'avance : le temps de traitement peut différer d'une mairie à l'autre.

La procuration peut être valable pour les deux tours d'une élection, et peut même être étendue à une durée d'un an - deux ans pour les Français résidant à l'étranger. En d'autres termes, vous donnez mandat à la personne de votre choix pour voter en votre nom pendant une durée d'un an.

  Comment ça marche ?

Il faut s'adresser, selon les communes, soit au tribunal d'instance, soit à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche (du domicile ou du lieu de travail), muni d'une pièce d'identité. Si vous résidez à l'étranger, adressez-vous au consulat ou à l'ambassade. Il vous sera fourni un formulaire - que l'on peut désormais télécharger - à remplir et déposer avec une attestation sur l'honneur et de présenter une pièce d'identité. Des informations sur l'identité de votre mandataire vous seront demandées.

Qui peut être mon mandataire ?

Il faut se faire représenter, c'est impératif, par un électeur inscrit dans la même commune que vous. Si le bureau de vote de votre mandataire est différent du votre, ce dernier doit savoir qu'il devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin. Un mandataire ne peut recevoir qu'une seule procuration en même temps, deux si l'une des deux est établie à l'étranger.


►  Quelles exceptions ?

La procédure diffère légèrement dans certains cas.

Santé. Une personne incapable de se déplacer à cause de son état de santé peut exiger qu'un fonctionnaire de police se déplace jusqu'à son domicile pour établir la procuration. Cette demande doit être faite par écrit, accompagnée d'un certificat médical ou d'un justificatif de handicap.

Incarcération. Les détenus sans permission de sortie pour aller voter doivent s'adresser au greffe de leur maison d'arrêt. Un officier de police sera chargé d'établir la procuration.

A LIRE AUSSI :
>> Régionales 2015 : "La bipolarisation de la vie politique française est bel et bien morte"
>> Les journalistes font-ils le jeu du Front national ?
>> Régionales : Valls et Sarkozy s'écharpent sur la stratégie à adopter contre le FN
>> Régionales 2015 : ces villages qui ont voté FN à 90%

Plus d'articles

Lire et commenter