Que fera Brigitte s'il est élu ? Emmanuel Macron assure qu'elle "aura une existence, une voix, un regard"

Que fera Brigitte s'il est élu ? Emmanuel Macron assure qu'elle "aura une existence, une voix, un regard"

ELYSÉE 2017 - L'avenir de Brigitte Macron en politique est étroitement lié à celui de son candidat de mari. Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche a répondu à la fonction dans laquelle il imaginait son épouse s'il venait à remporter l'élection le 7 mai prochain.

L'épouse d'Emmanuel Macron, Brigitte, aura "un rôle public" s'il parvient à l'Elysée pour "sortir d'une hypocrisie française", mais sans être "rémunérée par le contribuable", a expliqué le candidat d'En Marche! à la présidentielle jeudi soir sur TF1. "Je ne vais pas vous le dire là parce que je ne suis pas président de la République. Il faut avoir à la fois cette dignité et cette humilité", a d'abord répondu M. Macron à une journaliste qui l'interrogeait sur comment il concevait le rôle de son épouse comme "première dame".

Toute l'info sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Elle aura son mot à dire sur ce qu'elle veut être

"Je souhaite qu'un cadre soit défini et je demanderai qu'un travail soit conduit en la matière", a-t-il expliqué.

"Elle aura son mot à dire sur ce qu'elle veut être. Par contre, je veux sortir d'une hypocrisie française: lorsqu'on est élu président de la République, on vit avec quelqu'un, on donne ses jours ses nuits, on donne sa vie publique et sa vie privée", a souligné M. Macron, qui a épousé en 2007 sa femme, de 24 ans son aînée.

"Et donc il faut que la personne qui vive avec vous, elle puisse avoir un rôle, qu'elle soit reconnue dans ce rôle", a-t-il estimé.

En vidéo

Emmanuel Macron détaille le rôle de Première dame

Un rôle public bénévole

"Elle ne sera pas rémunérée par le contribuable parce que je ne l'ai jamais fait. Je pense qu'il faut s'en tenir à cette règle, mais elle aura une existence, une voix, un regard (...) Elle aura un rôle public parce qu'il en est ainsi et c'est une attente", a poursuivi le candidat.

"Nous en définirons le cadre si je suis élu dans les premières semaines et elle en décidera", a conclu le candidat de 39 ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit à l'hôpital, moins de 4400 malades en réanimation

EN DIRECT - "Excusez-moi, je me rends" : les détails de la reddition du fugitif des Cévennes

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Retarder l'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer améliore l'immunité, selon une étude anglaise

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.