Que fera Brigitte s'il est élu ? Emmanuel Macron assure qu'elle "aura une existence, une voix, un regard"

Publié le 27 avril 2017 à 23h32, mis à jour le 8 mai 2017 à 10h20
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ELYSÉE 2017 - L'avenir de Brigitte Macron en politique est étroitement lié à celui de son candidat de mari. Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche a répondu à la fonction dans laquelle il imaginait son épouse s'il venait à remporter l'élection le 7 mai prochain.

L'épouse d'Emmanuel Macron, Brigitte, aura "un rôle public" s'il parvient à l'Elysée pour "sortir d'une hypocrisie française", mais sans être "rémunérée par le contribuable", a expliqué le candidat d'En Marche! à la présidentielle jeudi soir sur TF1. "Je ne vais pas vous le dire là parce que je ne suis pas président de la République. Il faut avoir à la fois cette dignité et cette humilité", a d'abord répondu M. Macron à une journaliste qui l'interrogeait sur comment il concevait le rôle de son épouse comme "première dame".

Elle aura son mot à dire sur ce qu'elle veut être

"Je souhaite qu'un cadre soit défini et je demanderai qu'un travail soit conduit en la matière", a-t-il expliqué.

"Elle aura son mot à dire sur ce qu'elle veut être. Par contre, je veux sortir d'une hypocrisie française: lorsqu'on est élu président de la République, on vit avec quelqu'un, on donne ses jours ses nuits, on donne sa vie publique et sa vie privée", a souligné M. Macron, qui a épousé en 2007 sa femme, de 24 ans son aînée.

"Et donc il faut que la personne qui vive avec vous, elle puisse avoir un rôle, qu'elle soit reconnue dans ce rôle", a-t-il estimé.

Emmanuel Macron détaille le rôle de Première dameSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Un rôle public bénévole

"Elle ne sera pas rémunérée par le contribuable parce que je ne l'ai jamais fait. Je pense qu'il faut s'en tenir à cette règle, mais elle aura une existence, une voix, un regard (...) Elle aura un rôle public parce qu'il en est ainsi et c'est une attente", a poursuivi le candidat.

"Nous en définirons le cadre si je suis élu dans les premières semaines et elle en décidera", a conclu le candidat de 39 ans.


Emmanuel BOUSQUET

Tout
TF1 Info