Emmanuel Macron à Lille : "Nous avons besoin de l'Europe"

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

MEETING - Au Zénith de Lille, Emmanuel Macron a réuni 5000 personnes ce samedi soir pour leur parler d'Europe, de politique internationale. Des sujets sur lesquels le candidat "En marche" était plutôt discret jusqu'à présent.

Au Zénith de Lille, ce samedi 14 janvier, Emmanuel Macron a fait le plein : 5000 personnes, et une ambiance survoltée. Autant dire qu'il a mis la barre haute face à ses concurrents à la présidentielle. Le leader d'"En marche" a commencé par un hommage au Nord-Pas-de-Calais, " terres où la Révolution Industrielle s’est en partie jouée",  "terres qui ont été sacrifiées par la mondialisation".

Le candidat à la présidentielle s'est même laissé aller à citer Pierre Mauroy, et à rendre hommage à Martine Aubry : "Lille n'a pas peur de la mondialisation, elle y vit, elle est au cœur de l'Europe". Et l'ancien ministre de l'Economie d'appeler à ne pas avoir "peur", ni de "l'autre", ni du "changement". 

Macron parle (enfin) de l'international

C'est un thème sur lequel on ne l'avait quasiment jamais entendu : l'international. Emmanuel Macron a ainsi avancé vouloir "intervenir avec intelligence sur le plan diplomatique et éventuellement militaire", afin "d'assurer "la stabilité des Etats". Il affirme que "parler avec la Russie, ça ne veut pas dire être fasciné par elle, ni oublier que nous ne partageons pas les mêmes valeurs". Face au monde, Macron prône l'Europe.

Et sur l'Union européenne, le jeune candidat lance : "Je vous propose pas de retourner la table, car l’Europe c’est nous !", non sans allusion à Jean-Luc Mélenchon. "L'Europe nous fait plus grands, plus forts", continue l'ancien de Rothschild, affirmant que "ceux qui parlent de supprimer Schengen vous mentent" et appelant au contraire "une vraie Europe de la sécurité, de la défense", "une politique commune d'asile".

Voir aussi

En vidéo

Curieux, convaincus ou déçus par les partis ... Le public éclectique de Macron à Lille

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter