Emmanuel Macron annoncera sa candidature à la présidentielle mercredi

2017 - Emmanuel Macron se déclarera officiellement candidat à la présidence de la République ce mercredi, selon son entourage qui s'est confié à LCI.

Après des mois de spéculations, Emmanuel Macron devrait enfin mettre un terme au suspense. L'ancien ministre de l'Economie annoncera sa candidature à la présidentielle de 2017 mercredi 16 novembre, comme l'a confié son entourage à LCI.


Selon nos informations, il devrait officialiser le début de sa campagne lors d'un point presse prévu vers 10h30 dans un centre d'apprentissage à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Il sera retransmis en direct sur LCI.

Sa candidature brouillera les cartes à droiteAlain Tourret, soutien d'Emmanuel Macron

Une annonce qui aura lieu quatre jours avant le premier tour de la primaire  de la droite et du centre. "Sa candidature brouillera les cartes à droite", a justement déclaré à LCI le député du Calvados Alain Tourret, soutien du futur candidat. Ce dernier s'est dit favorable à une candidature en dehors de la primaire PS.


Le choix de la date est donc stratégique. "On est tous assez d'accord autour de lui pour qu'il se décide le plus rapidement possible", a confié un autre proche à l'AFP. "On souhaite qu'il y aille avant la primaire de la droite. Il y a des gens qui sont tentés d'aller voter Juppé, il faut leur offrir une alternative".

Emmanuel Macron n'est pas dépendant de François HollandeAlain Tourret, soutien d'Emmanuel Macron

D'ici la fin de l'année, le président de la République devrait à son tour annoncer ou non, son souhait de renouveler son mandat. Mais "Emmanuel Macron n'est pas dépendant de François Hollande" a par ailleurs assuré Alain Tourret. 


Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron a cependant laissé quelques indices concernant son avenir sur la scène politique française. Début septembre, il commence par démissionner du gouvernement après avoir lancé son mouvement "En Marche !" censé faire un diagnostic de l'état de la France afin d'y apporter des réponses. Il a alors enchaîné les meetings à travers le pays. 

En vidéo

Présidentielle 2017 : en annonçant sa candidature, Macron sème la pagaille dans la primaire de droite

En vidéo

Emmanuel Macron candidat : son programme

En vidéo

JT20H – Emmanuel Macron, un candidat qui l'est presque déjà

En vidéo

De Rothschild à la présidentielle : retour sur la saga Macron

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Plus d'articles

Lire et commenter