Macron galère pour avoir la parité dans ses équipes… et organise une journée des femmes pour les séduire

Publié le 18 février 2017 à 10h55
Macron galère pour avoir la parité dans ses équipes… et organise une journée des femmes pour les séduire
Source : STRINGER / AFP

CHERCHEZ LES FEMMES - Le candidat à la présidentielle organise dimanche à son QG une Journée des femmes. Objectif : tenter de recruter des femmes candidates pour les élections législatives.

La parité, c’est bien ! C’est ce qu’il faut ! Tous les politiques la promettent : avec eux, ce sera l’égalité hommes-femmes, partout. Sauf que… dans la pratique, c’est un tout petit peu plus difficile à organiser. Dernier candidat en date confronté au problème : Emmanuel Macron, nous révèle Le Parisien dans son édition de samedi.  En effet, même s’il a promis la parité, le candidat d’En marche ! a en fait le plus "grand mal à trouver des candidats aux élections législatives en juin prochain". 

Alors Emmnuel Macron a décidé de faire les choses à son habitude, tout en séduction. Son parti organise donc ce dimanche un "journée des femmes " à son QG de campagne. Seront présentes des déléguées et des référentes du mouvement, ainsi que la porte-parole, Laurence Haïm, et que… "des coachs", précise Le Parisien. Leur mission : répondre aux interrogations sur "l’engagement en politique, ses contraintes, les barrières, les avantages et les conditions". Avec un objectif tout sauf désintéressé : celui de convaincre des femmes de s’engager. 

Fillon étrillé sur les femmes dans ses équipes

Emmanuel Macron tente donc de prendre le problème à bras le corps. Il faut dire qu’avant lui, d’autres se sont fait remarquer sur le sujet. Parmi les plus exposés récemment, François Fillon se fait régulièrement  épingler pour son équipe à très grande majorité masculine. En décembre, Slate avait relevé que son équipe de campagne, qui comportent plus de 90 personnes, étaient composé à 21,7% de femmes seulement, à qui étaient d'ailleurs plutôt réservées les fonctions de communication. Les internautes lui reprochaient plus largement le grand manque de diversité.

Plus récemment, les internautes ont relevé, acides,  l'important manque de femmes dans le comité stratégique du candidat Les Républicains.

VIDEO. Présidentielle 2017 : le programme d’Emmanuel Macron se concrétiseSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info