Sitôt élu, Emmanuel Macron assistera aux cérémonies du 8-Mai aux côtés de François Hollande

PREMIÈRE SORTIE - Le Président élu a confirmé sa présence aux cérémonies commémoratives de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale, en compagnie de son prédécesseur, lundi 8 mai.

Au lendemain du second tour qui l'a consacré 8e président de la République, Emmanuel Macron sera aux côtés de François Hollande, ce lundi 8 mai, à l'Arc de Triomphe, pour fleurir la tombe du soldat inconnu. Un geste symbolique effectué par le président de la République à l'occasion des cérémonies commémorant la signature de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale. Et, comme le veut la tradition républicaine au lendemain d'une élection présidentielle, le chef de l'Etat sortant a convié son successeur à ses côtés.

Dernier rendez-vous avant la passation de pouvoirs

L'Elysée avait indiqué la semaine passée qu'il convierait son successeur, quel que soit son nom, pour fleurir avec lui la statut du Général de Gaulle, place Clémenceau, remonter les Champs-Elysées escorté de la Garde républicaine, et procéder ensuite aux honneurs au chef de l'Etat, à la revue des troupes et donc au dépôt d'une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu. Dans la soirée du 7 mai, après sa large victoire à l'élection présidentielle, l'Elysée a donc confirmé qu'Emmanuel Macron avait accepté l'invitation de François Hollande.


En 2012, François Hollande, élu deux jours plus tôt, avait procédé au dépôt de gerbe sous l'Arc de Triomphe en compagnie de Nicolas Sarkozy. En revanche, cinq ans plus tôt, malgré l'invitation de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy avait décliné, ne voulant pas, disait-il, donner "l'impression d'une République à deux têtes", rapportait Europe 1 à l'époque. Il était à l'époque encore à Malte, se reposant sur le luxueux yacht de Vincent Bolloré. A noter qu'en 1995, date de la précédente passation de pouvoirs, François Mitterrand et Jacques Chirac avaient tous les deux participé à la cérémonie.

Les cérémonies sont prévues pour débuter à 10h40. L'autre rendez-vous entre Emmanuel Macron et François Hollande est fixé pour la fin de semaine. Samedi 13 ou dimanche 14 mai, les deux hommes se verront pour la passation de pouvoirs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter