Emmanuel Macron prévient François Hollande : "Ma candidature est irrévocable"

Emmanuel Macron prévient François Hollande : "Ma candidature est irrévocable"

CONSEIL D'AMI - Emmanuel Macron, qui a annoncé sa candidature à la présidentielle mercredi, a prévenu sur France 2 que sa décision était "irrévocable". Un message à destination de François Hollande, qui doit décider d'ici un mois s'il va se représenter.

Il ira jusqu'au bout, quoiqu'il arrive. Emmanuel Macron, invité de France 2 mercredi soir, a martelé que sa candidature à l'élection présidentielle, annoncée le même jour, était "mûrement réfléchie et irrévocable". Une manière de répondre à ceux qui échaffaudaient encore l'improbable scénario d'un retrait de l'ancien ministre au jour où le chef de l'Etat annoncerait sa propre candidature. 

"D'évidence", il sera candidat même face à François Hollande, a-t-il insisté en répondant aux questions de David Pujadas. 

Toute l'info sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

"François Hollande est un homme que je respecte"

Accusé à nouveau de "trahison" à l'égard du président de la République, dont il a été un proche conseiller avant de devenir son ministre de l'Economie, Emmanuel Macron s'est justifié en voulant mettre de côté les relations "personnelles". "François Hollande est un homme que je respecte", a-t-il assuré. "Vous ne m'avez jamais entendu le critiquer."

Et de rappeler la raison pour laquelle il a quitté le gouvernement en septembre : "Pas pour rentrer dans un grand groupe", mais pour lancer son mouvement "En Marche". "Je n'ai pas construit une carrière politique", a-t-il encore expliqué. "Je suis resté cohérent et libre. J'ai lancé un mouvement. J'ai entendu le Président dire, le 14 juillet, qu'il fallait faire un choix de cohérence. Je l'ai fait." Ce n'est pas forcément le scénario que François Hollande imaginait alors...

Lire aussi

    En vidéo

    Candidature de Macron : toutes les réactions à gauche

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

    EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer : un homme de 30 ans retrouvé mort, deux personnes toujours recherchées

    EN DIRECT - Covid-19 : Noël sans jauge, "c'est notre cap, notre objectif", assure Gabriel Attal

    VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

    Le Covid, une simple bactérie ? Les autorités de Singapour démentent avoir dévoilé un "canular mondial"

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.